×

Bénin/ Festival « 229 Big Tours »édition 2020 : Projecteurs sur les richesses endogènes ignorées

Bénin/ Festival « 229 Big Tours »édition 2020 : Projecteurs sur les richesses endogènes ignorées

Le déclic est venu à la suite d’une représentation du ballet national en 2006. Et depuis lors, Patrick Yobodè, journaliste culturel béninois, spécialiste des questions endogènes n’a de cesse que de nourrir son ambition de contribuer à la vente de la destination Bénin, à travers ses richesses endogènes. Quatorze ans plus tard, voici germé à travers la première édition du festival ‘’229 Big Tours’’, l’idée d’«aller dans chaque contrée du Bénin pour ressortir les anciens rythmes, danses et mets traditionnels en voie de disparition ». Ainsi, du 14 au 26 septembre 2020 se tiendra dans la commune d’Agbangnizoun, la phase formation de la première édition du ‘’229 Big Tours’’. Une formation qui aura pour chute un spectacle de restitution. C’est en effet, la substance de la conférence de presse tenu dans la matinée du lundi dernier au stade GMK de Cotonou, par le comité d’organisation avec à sa tête Patrick Yobodè.

A droite, Patrick Yobodè

Pour cette première édition du festival ‘’229 Big Tours’’ le rythme qui est à l’honneur est le Djanguédé. Un rythme sacré du couvent de la divinité Sègbo Lissa. Sur ce rythme vont s’esquisser les pas de danse du Sôhoun. La danse Sôhoun est «la version populaire et profane du rythme Djanguédé» s’exprime Patrick Yobodè, initiateur du ‘’229 Big Tours’’. Au-delà du rythme et de la danse, l’initiative ‘’229 Big Tours’’ se veut également de révéler les atouts culinaires ignorés de la culture béninoise. A cet effet, l’initiative pour sa première édition fera mention spéciale sur le met Adjagbé Très prisé dans les régions d’Abomey les années antérieures, mais presque inexistant de nos jours, le Adjagbé est un plat traditionnel fait à base de feuille du haricot, de la farine de maïs et de l’huile rouge.

Rythme, danse et met sont les trois volets du festival ‘’229 Big Tours’’. Et pour mettre en pratique tout ce programme, le festival s’est engagé à former des jeunes sur le rythme Djanguédé, la danse Sôhoun et le met Adjagbé, dans l’esprit d’assurer une relève de connaisseurs capable de faire découvrir ce rythme et cette danse à travers le monde. Ainsi, du 14 au 23 septembre, ces jeunes stagiaires vont recevoir au cours d’une formation, les notions et techniques pour réussir le rythme, la danse et le met sélectionnés pour faire objet de thème de la première édition du ‘’229 Big Tours’’.

Festival soutenu par la Direction Générale du Fonds des Arts et de la Culture (DGFAC), ‘’229 Big Tours’’ est parrainé par Dah Kanlinmandjigbéto Baba Tao.
Ces quelques jours de formation auront pour point de chute, un spectacle de restitution qui se tiendra le 26 septembre 2020, à la place de fête Kayécha dans la commune d’Abomey-calavi. Ce moment de réjouissance va être l’occasion pour les stagiaires formés de rendre public les résultats des notions et techniques reçues au cours des quelques jours de formation. Pour agrémenter ce spectacle, les stagiaires ayant reçus les notions culinaires pour la préparation du met Adjagbé, vont quant à eux démontrer les techniques culinaires reçues en formation.

‘’229 Big Tours’’ , c’est la promotion des valeurs endogènes qui demeurent dans l’oubli.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire