Cinéma/ Formation en actorat : Le 7ème art féminise ses envolées !
Initiée par l’artiste comédienne Ibrahim Nadjibatou, c’est au féminin que se conjugue la première édition de la formation en actorat, sous le thème <<Pratique du casting chez l’actrice au cinéma>>. Une dizaine de passionnées du 7ème art, ont entamé ce lundi 7 septembre 2020, au centre culturel Artisttik Africa, un autre pan de leurs aventures et rêves cinématographiques à travers cet atelier formation. Pendant 6 jours, elle vont recevoir sous l’expertise technique de Carole Lokossou, des notions et astuces pour réussir la <<pratique du casting chez l’actrice au cinéma>>.Elles mettront fin à cette expérience de transmission de techniques en actorat, le samedi 12 septembre, à travers un spectacle de restitution.
Elles ne sont ni l’incarnation de Nicole Kidman ni celle de Genevieve Nnaji. Et ne s’échinent pas à le devenir ! Ce qu’elles sont, c’est 11 jeunes femmes d’origine béninoise qui ont troqué leur statut d’étudiantes, de mères et autres, pour suivre du 7 au 12 septembre une formation en actorat. Néophytes, amatrices mais surtout et d’abord des mordues de cinéma qui d’entrée de jeu, ce lundi matin, au centre Culturel Artisttik Africa, ont toutes revêtu, une posture commune : Celle d’actrices en formation ! Une participation sous la thématique de la <<pratique du casting chez l’actrice au cinéma>> qui augure d’un professionnalisme certain, pour l’avenir du cinéma béninois et sans aucun doute, celui de la femme, dans un secteur artistique où les feux des projecteurs sont faiblement portés sur elle !
Nadjibath Ibrahim/Directrice du projet
En effet, sous l’instigation de l’actrice comédienne béninoise, Ibrahim Nadjibatou, l’initiative appuyée par la Direction Générale du Fonds des Arts et de la Culture (DGFAC), entend valoriser l’image de la gent féminine et surtout celle de la femme cinéaste ! Une image qui de l’avis de l’opinion publique, est parfois gangrenée par des problèmes d’éthiques, de visibilité et de professionnalisme.
Interpellée et impliquée pour sortir la femme cinéaste de l’ornière de ce florilège de maux, la promotrice de cet atelier fait des projections sur l’encadrement et le suivi à long terme des différents protagonistes, bien au-delà des 6 jours d’apprentissage programmés. Ce, par la perspective de probables collaborations au sein de structures de productions cinématographiques compétitives !
Carole Lokossou/Formatrice
Aussi, dans l’attente des retombées qualitatives de cet atelier, techniquement dirigée par l’actrice, Carole Lokossou et coordonné dans son organisation, par l’acteur culturel, Bardol Migan, c’est une première journée de travail qui aura été ponctuée par une série d’activités. Au rang de celles-ci, une séance de briefing aboutie pour une team building dont les apports accoucheront certainement d’une soirée de restitution très attendue, le samedi 12 septembre prochain.
Rien d’ambiguë dans le signal fort de cette initiative au féminin qui connote clairement que le 7ème art au Bénin devra compter aujourd’hui plus qu’hier avec la dynamique en action des femmes !
Sandra Elong
Share this content:
Laisser un commentaire