×

Musique : Séance d’échanges entre les acteurs de la musique et le cabinet du MTCA : Mieux comprendre les réformes engagées dans le secteur

Musique : Séance d’échanges entre les acteurs de la musique et le cabinet du MTCA : Mieux comprendre les réformes engagées dans le secteur

La salle VIP du Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts (MTCA) a servi de cadre pour une séance d’échange et d’explication entre le cabinet du MTCA et les acteurs de la musique, toutes tendances confondues. Ladite séance qui s’est tenue dans l’après-midi du mercredi 7 octobre 2020, se veut de revenir sur les différentes réformes entreprises, mais aussi de les clarifier et d’expliquer ses tenants et aboutissants.

Initiée par le MTCA à la suite de plusieurs critiques et interrogations de la part des acteurs concernés, c’est à Gilbert Déou Malé, Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture (DGFAC), entouré de Florent Couao-Zotti, Conseillé Technique à la Culture du Ministre (CTC) et de Koffi Attédé, Directeur des Arts et du Livre, qu’est revenu la tâche de faire face aux musiciens, chanteurs, arrangeurs, manageurs, chorégraphes… et d’apporter des clarifications sur les réformes engagées pour soulager les peines des acteurs.

De la gauche vers la droite
Florent Couao-Zotti(CTC), Gilbert Déou Malé(DGFAC), Koffi Attédé(DAL)

Pour le CTC, cette séance est importante du faite qu’il est essentiel d’éclairer la lanterne des acteurs sur leurs différents questionnements et les inexactitudes qui se disent autour des réformes engagées.

Au cours de cette séance qui intervient après celle avec les cinéastes la semaine dernière, le DGFAC a passé en revue chacune des réformes entreprises par sa structure depuis 2016. Dans ses explications, on perçoit que l’objectif principal de ses réformes est le bien-être de tous les acteurs du secteur.

Ainsi, au-delà de la tournée d’explication au sein des 12 départements du pays, il est prévu des échanges périodiques avec chaque catégorie d’acteurs culturels afin de faire davantage de lumière et de vulgariser les réformes entreprises, ceci pour permettre à tous les acteurs d’être au même niveau d’information.

Du soutien aux entrepreneurs culturels en passant par le projet de mise en place du label FAC ou encore le fond de bonification, le DGFAC est passé point par point sur les réformes majeures engagées par les autorités en charge de la culture pour le bonheur de ces acteurs.

Koffi Attédé, Directeur des Arts et du Livre, a quant à lui renchérir les propos du DGFAC et a assuré les uns et les autres sur la bonne foi et l’engagement des autorités à faire du secteur de la culture, une sphère de référence et compétitive.

La séance s’est clôturée par les questions réponses, suggestions et appréciations des acteurs présents. La prochaine rencontre est prévue pour se tenir les jours à venir avec les acteurs du secteur de la danse.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire