×

Foot et Femmes/Lydia Tafesse Abebe : De basketteuse professionnelle, à arbitre de football

Foot et Femmes/Lydia Tafesse Abebe : De basketteuse professionnelle, à arbitre de football

Son premier sport depuis l’école était le basketball. Mais sa passion pour l’arbitrage va naitre à la suite de sa rencontre avec Shiferaw Eshetu, instructeur FIFA/CAF et elle va prendre le dessus.

D’origine éthiopienne, Lydia Tafesse Abebe est une arbitre centrale FIFA. Elle est d’ailleurs la toute première femme de ce pays d’Afrique de l’est, ayant ce titre. Illustre représentante africaine du corps arbitral, Lydia Abebe intervient régulièrement dans des compétitions internationales. Sa passion pour le football, elle l’a découvert très tôt, à un très jeune âge. Et depuis lors, même la maternité n’a pu lui voler la fougue de sa passion.

Son premier match, c’est en 1992 qu’elle l’a officié. Et c’était un match de football masculin. Depuis ce moment où elle a fait parler son talent et sa passion, elle n’a cessé de grimper dans la hiérarchie des arbitres. Près d’une dizaine d’années après son premier match, Lydia Tafesse Abebe commence à être appelée pour officier des matchs internationaux. Ainsi, elle a arbitré lors de la Coupe du monde de la FIFA, Canada 2015. Elle avait 38 ans à l’époque. Aussi, un an plus tard, elle officie également en Jordanie pour la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA. En 2012, 2014 et 2016, Lydia Tafesse Abebe a, arbitré lors de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de Football. Entre cette multitude de compétitions, Lydia Tafesse Abebe va accoucher d’un enfant par césarienne en 2013.

Ayant toujours la fougue de la passion en elle, Lydia Tafesse Abebe ne fera pas de sa nouvelle vie de maman, ou des ‘’petits soucis’’ post-césarienne un frein pour exprimer sa passion.

Juste quatre mois après avoir fait un accouchement par césarienne, elle va reprendre avec les entrainements. Elle va enchaîner des séances de fitness et de natation et après trois mois d’entrainements, elle réussit les tests physiques de Premier League féminine, pour la deuxième division masculine et des U-17.

Dès lors, qu’elle fit son retour au sifflet, Lydia Tafesse Abebe est en 2018, retenue pour officier au Mondial U20 féminine et à la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de Football. A cette CAN, elle arbitre le match d’ouverture et une des demi-finales. Lydia Tafesse Abebe fait aussi partie des personnes retenues pour arbitrer Le Championnat d’Afrique des Nations masculin CHAN 2020.

Véritable boule d’énergie, les arrêts et pauses causés par la covid-19 n’ont pas empêché Lydia Tafesse Abebe qui est également diplômé en pharmacie, de toujours s’entrainer afin d’être apte à tout moment. Celle qui espère pouvoir influencer la prochaine génération de femmes arbitres en Éthiopie et sur le continent, ambitionne qu’après l’arbitrage, elle puisse exercer sa profession de pharmacienne et devenir instructrice.

Bérénice Célia Gainsi
Source : cafonline ; fifa.com ; wikipedia

Share this content:

Laisser un commentaire