Danse/ Spectacle de restitution : ‘’Entre deux M.E.C’’ se dévoile avec technique et précision
L’Institut Français de Cotonou a accueilli dans la soirée du vendredi 09 octobre 2020, deux spectacles de danse. ‘’Entre deux M.E.C’’ de la compagnie Pro7 et le ‘’Chaos Elégant’’ du collectif Dreamkeys. Une soirée de restitution qui a offert au public, dans le strict respect des mesures barrières contre la covid-19, un moment de danse contemporaine pleine de créativité, de fluidité et de mobilité bien ficelée. Si dans une ambiance très active où, tout va partout et à tout moment, le ‘’Chaos Elégant’’ raconte les ratés, les imprévus et le quotidien, ‘’Entre deux M.E.C’’ quant à lui, avec une technicité et des mouvements élaborés avec précision, plonge dans une interaction entre Mouvements, Espace et Corps.
Après 6 mois de résidence, c’est ‘’Entre deux M.E.C’’ qui ouvre le rideau de cette soirée de restitution. Tout a commencé derrière un rideau noir. Avec une scène éclairée d’une lumière moins pesante et une musique laissant paraitre les bruits du vent et de l’eau coulant d’un robinet, deux danseurs de différentes morphologies, Ezéchiel Adandé et Nourou Deen Eniola à travers des expressions corporelles synchronisées se disputent l’espace avec des mouvements qui s’accordent et une synergie d’actions communes parfaites.
Sous une dynamique lumineuse appropriée à la circonstance, chacun des danseurs défend son espace mais dans une complicité avec son adversaire, comme pour dire ‘’nous avons peut-être différentes convictions mais on défend les mêmes causes’’.
‘’Entre deux M.E.C’’ avec un trait d’humour, de slam et de nouvelles inventions de rythmes entre Mouvements, Espace et Corps (M.E.C), et dans une parfaite symbiose entre l’expression émotionnelle et corporelle, a offert au public un moment plein de frissons et d’émotions pouvant permettre de lire toute sa satisfaction à suivre ce spectacle.
Premier duo de la compagnie Pro7, ‘’Entre deux M.E.C’’ est une pièce de danse contemporaine qui est née de différentes expériences vécues par ces interprètes. Différentes expériences vécues par différents corps mais qui s’expriment dans un même espace et à travers des mouvements communs et synchronisés. C’est ce qu’on peut retenir de ce spectacle ‘’Entre deux M.E.C’’ de la compagnie Pro-7.
Cette soirée de restitution, s’est poursuivie par un second spectacle dénommé ‘’Chaos Elégant’’. Un spectacle comme son nom l’indique est un véritable chaos, mais organisé dans une élégance parfaite et offrant ainsi une esthétique visuelle pleine d’énergie, riche en son et en mouvements.
La soirée s’est clôturée par des échanges de questions réponses entre le public et les deux compagnies de danses. Ce qui a permis au public de mieux comprendre les spectacles ainsi que les valeurs défendues.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire