×

Bénin: Festival International SègboLissa/ Baba Lissanon Amanyikpo Ayidékon annonce les couleurs de la 12ème édition

Bénin: Festival International SègboLissa/ Baba Lissanon Amanyikpo Ayidékon annonce les couleurs de la 12ème édition

Face à la presse le samedi 24 octobre dernier dans l’enceinte du Stade GMK, le promoteur du Festival International Sègbo Lissa, Baba Lissanon Amanyikpo Ayidékon a fait le point sur les préparatifs rentrant dans le cadre de la 12ème édition dudit festival. Pour cette année, le Festival International Sègbo Lissa va se tenir du 18 au 20 décembre à Gnizinta, dans le département du Zou.

C’est par l’historique de la naissance du Festival International Sègbo Lissa que son promoteur en la personne de Baba Lissanon Amanyikpo Ayidékon a planté le décor de ce point de presse. Avec pour objectif de valoriser et de promouvoir les richesses cultuelles et culturelles du Bénin, le Festival International Sègbo Lissa tire sa source de la mise au monde en 2008, de la progéniture du promoteur. Selon ce dernier, la venue de cet enfant, don de la divinité Sègbo Lissa a apporté un réel changement positif à sa vie ainsi qu’à tout ceux qui venaient vers la divinité pour un vœu.

Vu la grandeur des grâces et bénédictions qu’apporte la divinité, Baba Lissanon Amanyikpo Ayidékon a donc initié le Festival International Sègbo Lissa en 2009, afin de mettre un accent particulier sur la révélation de la mère des divinités du Panthéon Vodoun au Bénin, ainsi que pour accompagner le pouvoir central dans l’accomplissement des objectifs du Programme d’Action du Gouvernement (PAG).

Depuis sa première édition, le Festival International Sègbo Lissa est devenu une plateforme incontournable hautement touristique, cultuelle et culturelle qui rassemble en moyenne 700 touristes venus du monde entier.

Baba Lissanon Amanyikpo Ayidékon

Comme à tous les ans, la 12ème édition du Festival International Sègbo Lissa va se dérouler à Gnizinta dans l’arrondissement d’Adanhondjigon, dans la commune d’Agbangnizoun, département du Zou, du 18 au 20 décembre 2020.

Au-delà de la purification de tout le Bénin à travers les connaissances incommensurables de nos ancêtres qui sont mises à contribution, le Festival International Sègbo Lissa à travers les différents cultes et cérémonies offre à chacun de ses participants, les bonnes grâces pour bien finir l’année et bien entamer la nouvelle à venir.

Aussi, <<c’est une occasion pour découvrir la vraie tradition béninoise, les sites touristiques à travers des randonnées touristiques de plusieurs jours initiées en marge du festival>> affirme Baba Lissanon Amanyikpo Ayidékon, promoteur du festival.

<< Vu le conteste particulier où le covid-19 continue de sévir, l’édition 2020 du Festival International Sègbo Lissa se déroulera en observance stricte des mesures barrière>> renchérit-il

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire