×

Bénin : Ignace Yétchénou engagé dans un renouveau des arts et culture en République du Bénin

Bénin : Ignace Yétchénou engagé dans un renouveau des arts et culture en République du Bénin

En prélude aux journées de réflexions et plaidoyers pour un renouveau des arts et de la culture en République du Bénin, journées initiées par « Les films Togbo » et ayant pour objectif de rassembler tous les acteurs culturels quelque soit leur domaine d’activité, afin de poser un diagnostic clair et objectif des maux qui minent le secteur des arts et de la culture au Bénin en vue de proposer des solutions assorties de recommandations aux acteurs culturels en personne, aux autorités gouvernementales, aux institutions politiques nationales, Ignace Yétchénou, coordonnateur desdites journées et son équipe ont tenu une conférence de presse dans l’après-midi du lundi 16 novembre 2020, au Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts, afin d’échanger avec la presse sur les objectifs de cette assises, mais aussi de faire le point sur les préparatifs de ces journées.

Se désolant de la situation peu reluisante que présente le secteur culturel béninois, il urge selon Ignace Yétchénou de repenser et de réorganiser ce secteur qui est lun des maillons essentiels du développement de l’économie béninoise. D’où l’importance de ces journées de réflexions et plaidoyers pour un renouveau des arts et de la culture en République du Bénin. Des journées qui se veulent de réunir les acteurs des arts et de la culture pour une synergie daction en vue de la restructuration de leur secteur et dune meilleure représentativité ; d’exposer et étudier en profondeur et filière par filière, le marasme dans lequel végètent les arts et la culture en vue de leur apporter des solutions efficientes pour les redynamiser en République du Bénin ; de situer en toute objectivité les responsabilités aussi bien des acteurs culturels que de l’État dans la dégénérescence que vivent nos arts et notre culture et de faire un plaidoyer auprès du gouvernement et des institutions politiques nationales pour qu’advienne le réel développement du secteur des arts et de la culture du Bénin.

Ainsi, du 23 au 26 novembre 2020, artistes de tous les secteurs, acteurs culturels, communautés religieuses et personnes ressources vont se rassembler au palais des sports du Stade Général Mathieu Kérékou, pour mettre en orbite la culture béninoise et réfléchir à lui donner une nouvelle dynamique. « On ne se caressera pas dans le sens du poils » déclare Ignace Yétchénou pour dénoter du caractère sérieux qui est accordé à ces assises.

Au cours de ces journées renchérit Arcade Assogba, Coordonnateur adjoint de l’initiative, il est prévu plusieurs communications et ateliers qui seront animés par d’éminents universitaires et acteurs acquis à la cause. Plus d’une centaine de participants sont attendus à ces assises afin de permettre un croisement et un échange efficace des idées.

Au terme de ces journées de réflexions et de plaidoyers pour un renouveau des arts et de la culture en République du Bénin, la seconde phase sera de procéder à une remise des résultats, conclusions et recommandations aux autorités politico-administratives dans l’espoir d’une mise en œuvre pour un essor du secteur culturel béninois.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire