Bénin: Le prophète Lucien Kinninnon invite le peuple béninois à la culture de la paix, de l’unité et de la cohésion nationale
Informer et sensibiliser sur le comportement pacifique à adopter à l’orée des échéances des présidentielles de 2021. Voilà la tâche à laquelle va s’adonner l’homme de Dieu Lucien Kinninnon dans les tous prochains jours à travers une tournée d’échanges et de sensibilisation autour des questions de la paix, du pardon, de la cohésion et de l’unité nationale, sur toute l’étendue du territoire. Et c’est pour donner le top à cette initiative d’intérêt patriotique que le prophète des Églises l’Arche de Noé à rassembler autour d’un diner, la presse locale et internationale afin de porter à la connaissance de l’opinion publique, les biens fondés de cette initiative. Ladite rencontre s’est tenue dans la soirée du lundi 30 novembre 2020, à l’hôtel I5.
« La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement’’ disait Félix Houphouët Boigny. C’est dans cet esprit que le Prophète Lucien Kinninnon, premier responsable des Églises l’Arche de Noé se fait le messager de la paix du Bénin. <<Nous nous approchons des échéances de 2021 où nous devrons êtes forcément le gardien de la paix afin que tout se déroule normalement>>. En effet, si on fait référence aux évènements malheureux qui ont marqué les dernières élections législatives, on peut trouver le bien fondé des inquiétudes de Lucien Kinninnon à quelques mois des élections présidentielles.
<<Nous avons en commun qu’un seul pays : Le Bénin. Et ce pays appartient à nous tous. Nous avons donc intérêt à œuvrer pour que la paix puisse y régner.>>affirme Lucien Kinninnon. Et pour arriver à adopter le comportement pacifique qui pourrait garantir au Bénin une paix durable, il faut selon le Prophète, vaincre un seul ennemi invisible qu’est <<la peur>>.Pour l’hôte de ce diner de presse, la peur désoriente, déséquilibre. Il est donc essentiel que chaque béninois laisse place à la quiétude en bannissant de son quotidien la peur.
Ce message de paix, le Prophète Lucien Kinninnon veut le passer à travers tout le pays. <<Nous avons l’obligation d’informer et de sensibiliser les uns et les autres. Nous le ferons à travers tout le Bénin même s’il faut en faire un pèlerinage >> s’exprime Lucien Kinninnon. Ainsi, chaque contré du pays va dans les jours à venir recevoir la délégation du messager de la paix.
Au-delà de la culture de la paix, l’autre comportement qui peut également garantir au Bénin une quiétude noble est celui du pardon. Heureux de ce que le chef de l’Etat Patrice Talon au cours de sa tournée à travers le pays ait selon Lucien Kinninnon <<demander pardon et appeler à la réconciliation>> ce dernier pense qu’il serait essentiel de <<Tisser sur cette corde la main que le Président de la République a tendu afin d’accepter ce pardon de la première autorité du Bénin>>.
En appelant tout le peuple à adopter les comportements pacifiques que sont le pardon, la cohésion, l’unité et la réconciliation nationale, Lucien Kinninnon suggère que cette année ou l’année prochaine, se tiennent << De nouvelles assises pouvant conduire à une deuxième conférence des forces vives de la nation afin que le tissu déchiré soit encore réparé, ce qui impliquera chaque béninois à se pencher sur les questions de réconciliation au sein de notre pays >>.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire