Théâtre : Après son impressionnant passage au MASA 2020, ‘’25 Décembre’’ poursuit sa saga pleine d’artifices
Dans la soirée du vendredi 18 décembre 2020, l’Institut Français de Cotonou était paré des feux d’artifices théâtrales du ‘’25 Décembre’.
‘’25 décembre », une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Didier Nassègandé sous une commande du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB 2018), présente deux protagonistes Nathalie Houvo Yékpé et Florisse Adjanohoun, dans le rôle de Mathilde et Elisabeth. Deux vieilles amies dont les convictions politiques ont offert à l’une (Elisatbeth) la casquette de première dame de la République et à l’autre (Mathilde), celle de prisonnière politique. Comme des feux d’artifices, les confessions et justifications vont donner lieu à une confrontations des idéaux où chacune défend ses convictions.
‘’25 Décembre’’ est une pièce de théâtre qui présente l’empiètement que certains dirigeants africains font sur les valeurs humaines, socio-politiques mais aussi sur celles de la République, tout en faisant usage de leur domination sur le peuple. Mais dans cette pièce, Florisse Adjanohoun dans le rôle d’Elisabeth, se faisant la voix du peuple opprimé, va avec charisme et assurance, donner de la voix et va refuser de se résoudre au silence, même étant enfermé dans une cellule de prison.
Plutôt que de recevoir la visite du père Noël comme pouvait l’espérer toute personne, ‘’25 Décembre’’ présente plutôt la visite d’une vieille amie (Elisabeth), ayant fait l’option d’accompagner ou plutôt de se soumettre à l’emprise des dirigeants de la République, à Mathilde qui se fait la porte-parole des sans voix même étant enfermée dans une prison. Cette visite va tout de suite donner lieu à un combat verbal où un cocktail de confessions, de justifications et d’explications va pousser les deux protagonistes à défendre avec conviction leurs idéaux.
Sur une scène décorée du fond par des dizaines de journaux papiers comme pour afficher l’effervescence qui anime l’actualité politique, une scène égaillée par moment par des séries de lampes comme pour afficher la fin d’un monde obscure provoquée par des actes incompris, les comédiennes vont exploiter chaque périmètre pour renforcer la détermination qui anime leur conviction personnelle.
Aucune parole et aucun acte posé lors de cette pièce n’est anodin. Au bout du rouleau, on retrouve un sens à chaque mot, à chaque mélodie, à chacune des lumières et chacune des actions qui ont composé cette pièce soigneusement bien imaginée par Didier Nassègandé et angéliquement représentée par Nathalie Hounvo-Yèkpé et Florisse Adjanohoun.
Cette pièce comme au FITHEB 2018 ou au MASA 2020 a séduit le public qui s’est massivement déplacement pour l’occasion. Un public soutenu par la présence d’un nombre non moins important d’autorités et d’acteurs du monde culturel béninois.
Tout comme son metteur en scène qui dit <<avoir fumé la vie>>, au moment d’écrire cette pièce, ‘’25 Décembre’’ vient donner une bouffée de sensibilisation et de lumière, afin d’éveiller la conscience de tout un chacun. Cette pièce s’apparente désormais à la venue du messie que célèbre les chrétiens chaque ‘’25 Décembre’’.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire