×

Bénin : 1ère édition/ Foire du Livre, d’Histoire et du Patrimoine d’Afrique : Une révolution littéraire pour marquer la célébration de la fête du Vodùn

Bénin : 1ère édition/ Foire du Livre, d’Histoire et du Patrimoine d’Afrique : Une révolution littéraire pour marquer la célébration de la fête du Vodùn

Initiée par Esckil Agbo, Directeur des Editions BeninLivres, la Foire du Livre d’Histoire et du Patrimoine est un évènement littéraire qui se veut de donner une couleur encore plus scientifique à la fête du Vodùn, célébrée le 10 janvier de chaque année, et de lui offrir une plateforme continentale déchanges et de réflexions.

Ainsi, du 8 au 10 janvier 2022 à Ouidah, une centaine d’Ecrivains, d’Historiens, de Socio Anthropologues, de Spécialistes des questions de patrimoines, d’Editeurs, de Libraires, de Chercheurs indépendants et bien dautres militants des cultures et arts africains vont croiser leurs réflexions autour de l’histoire d’Afrique, de ses patrimoines et de ses valeurs ancestrales.

Esckil Agbo/Initiateur de la Foire du livre d’Histoire et du Patrimoine d’Afrique

Manifestation littéraire inédite s’inscrivant dans le cadre de la fête du Vodùn, plusieurs activités seront menées au cours de cette foire qui s’organisera chaque année dans la ville de Ouidah. Entre autres activités, des conférences débats, des projections de films, une résidence d’écriture, une exposition , vente d’ouvrages et un jeu concours dédiés aux élèves et étudiants.

Esckil Agbo, Directeur des Editions BeninLivres et initiateur de la Foire du Livre d’Histoire et du Patrimoine d’Afrique s’exprime en ces termes : << En initiant la Foire du livre d’Histoire et du Patrimoine d:Afrique, nous avons pour intention de créer autour de la Fête du Vodùn un cadre de réflexion et déchanges scientifiques liés à l:histoire dAfrique, à ses patrimoines et à ses valeurs ancestrales. Nous pensons qu’il faut aller au-delà du culte, des musiques, des danses en laissant à la postérité un héritage écrit de cette fête qui nous définit mieux que les nombreuses autres que nous célébrons d’ailleurs avec faste>>.

Ainsi, dès l:année prochaine (du 8 au 10 janvier 2022), la célébration de la fête du Vodùn au-delà de ses cérémonies ou cultes, ne nous offrira plus uniquement des danses, des sonorités ou des rythmes ancestrales. Elle va ouvrir son espace au plateforme littéraire qu’est la Foire du Livre, d’Histoire et du patrimoine d’Afrique. Une plateforme qui sera aux couleurs de la littérature africaines et des réflexions scientifiques en rapport avec l’histoire d’Afrique ainsi que de ses patrimoines et de ses valeurs ancestrales.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire