×

Football : Les sifflets féminins du CHAN Cameroun 2020

Football : Les sifflets féminins du CHAN Cameroun 2020

Le 16 janvier 2021, le coup d’envoi est donné pour la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations Total (CHAN 2020). Pour officier à cette compétition continentale, le Comité des Arbitres de la Confédération Africaine de Football (CAF), a retenu 19 arbitres centraux, 20 arbitres assistants et 8 arbitres assistants vidéo. Au sein de ce cortège d’arbitres se retrouve quatre femmes aux expériences diverses et palpitantes.

La présence de ce quatuor de femmes sur la listes des arbitres retenus pour le CHAN 2020, confirme la décision de la CAF d’inclure des arbitres féminines dans les compétitions masculines.

Les quatre femmes arbitres nommées sont: l’arbitre central Lydia Tafesse Abebe (Ethiopie) et des arbitres assistants Bernadetta Kwimbira (Malawi), Mimisen Lyorhe (Nigeria) et Carine Atezambong Fomo (Cameroun).

Lydia Tafesse Abebe (Arbitre central, Ethiopie)

En savoir plus sur elle ici

Bernadetta Kwimbira (Arbitre assistant, Malawi)

Sur le CHAN 2020, Bernadette Kwimbira arbitre assistant vidéo. Elle a déjà officié sur des compétitions majeures telles que les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro et la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Seul malawite retenue parmi les 47 arbitres pour officier à ce tournoi, Bernadetta Kwimbira a également officié lors des éliminatoires de la CAF pour la CAN 2022. En amont, avant le démarrage du Championnat d’Afrique des Nations, elle a participer à un cours pré-tournoi de cinq jours. A ce cours, elle a subis une présentation sur l’intégrité, une révision de la théorie de l’arbitre assistant vidéo (VAR), une formation pratique et technique VAR, des amendements 2020/2021 aux lois du jeu ainsi que des tests médicaux et de fitness. «C’est un honneur de faire partie de ce tournoi et même de cette histoire. Je suis excitée et prête à relever le défi », a-t-elle déclaré. (Source malawite24.com).

Mimisen Lyorhe (Arbitres Assistant Nigeria)

Elle est l’une des rares femmes arbitres que le Nigeria connait. Son sifflet a déjà résonné sur la 10ème édition du Championnat d’Afrique Féminin au Cameroun. Détentrice d’un badge de la FIFA, la femme d’affaires devenue arbitre sur la liste des arbitres de la Ligue de football professionnel nigérian (NPFL).

Carine Atezambong Fomo (Arbitres Assistant Cameroun)

Arbitre internationale, Carine Atezambong Fomo est une ancienne karatéka et judoka. Passionnée de sport, elle a été en 2014, l’unique femme arbitre à avoir officié les matchs d’hommes de la Ligue 1 du Championnat national de football camerounais. La Camerounaise de 36 ans a été présélectionnée parmi les officielles de la Coupe du monde Australie-Nouvelle Zélande 2023.

Pour rappel, 16 pays participent au Cameroun, pays hôte à la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations. En match d’ouverture, le Cameroun a battu le Zimbabwe 1-0. A sa suite, le Mali remporte également sa rencontre avec le Burkina-faso 1-0. Le tournoi va se dérouler du 16 janvier au 7 février 2021.

le groupe A, est composé du Cameroun, du Mali, du Burkina Faso et du Zimbabwe. Dans le groupe B, on retrouve la Libye, le Niger, la RD Congo et le Congo-Brazzaville.

Le Vainqueur de la dernière édition du tournoi, le Maroc se retrouve dans le groupe C, avec le Togo, le Rwanda et l’Ouganda. Enfin, dans le groupe D, se trouve la Zambie, la Tanzanie, la Guinée et la Namibie.

Liste des arbitres sélectionnés

Maroc : Samir Guezzaz, Adil Zourak (VAR)
Égypte : Marouf Mohamed, Zakaria Mohamed Mohamed (VAR)
Tunisie : Selmi Sadok, Hayhtem Guirate (VAR)
Burundi : George Gatogato, Pacifique Ndabihawenimana (VAR)
Éthiopie : Abebe Lidya Tafese, Bamlak Wessa (VAR)
Algérie : Benbraham Lahlou
Mali : Boubou Traoré
Sénégal : Issa Sy
RD Congo : Jean-Jacques Ndala
Mauritanie : Dahan Beida
Ghana : Daniel Nil Laryea
Kenya : Peter Waweru
Cameroun : Alioum Alioum
Madagascar : Rakotojoana Andofetra
Maurice : Heeralall Ahmad Imtehaz
Rwanda : Jean-Claude Ishimwe
Gambie : Papa Gassama (VAR)
Zambie : Janny Sikazwe (VAR)

Liste des arbitres assistants

Maroc : Zakaria Brinsi, Mustapha Akaked
Nigeria : Samuel Pwadutakam, Mimisen Lyorhe
Soudan : Ibrahim Mohamed
Kenya : Gilbert Cheruyiuot
Niger : Moctar Saley Abdoul Aziz
Libye : Amsaaed Attia
Tchad : Issa Yaya
Gabon: Ditsoga Boris Marlaise
Madagascar : Lionel Hasinjarasoa
RD Congo : Olivier Safari
Gambie : Abdul Aziz Bollel Jawo
Seychelles : Emile James Frederick
Tunisie : Hassani Kahalil
Ouganda : Dick Okello
Burkina Faso : Habib Oumar Sanou
Djibouti : Abdoulrazak Ahmed Liban
Cameroun : Carine Fomo Atezambong, Elvis Guy Noupue Nguegoue (AVAR)
Malawi : Kwimbira Bernadetta
Angola : Jerson Emilio Dos Santos (AVAR)
Afrique du Sud : Zakhele Thusi Siwela (AVAR)
Égypte : Ahmed Abouelregal (AVAR)

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire