2ème session plénière ordinaire de la Conférence Épiscopale du Bénin :Les Évêques font appel au sens patriotique et social du peuple
La Conférence Épiscopale du Bénin a tenu sa deuxième session plénière ordinaire au titre de l’année pastorale 2020-2021, à Cotonou du 19 au 22 janvier 2021. Au terme de cette rencontre des évêques du Bénin, rencontre au cours de laquelle des échanges ont été menés sur plusieurs sujets d’ordre social, politique et religieux, le communiqué finale a été livré aux hommes des médias dans l’après-midi du vendredi dernier dans les locaux de la Conférence Épiscopale du Bénin. Monseigneur Victor Agbanou a été le porteur dudit communiqué.
En leur deuxième session plénière ordinaire de l’année pastorale 2020-2021, les évêques du Bénin ont fait le tour d’horizon des sujets brûlants de l’actualité socio-politique, mais aussi celle ayant trait à l’église catholique au plan national. Partant de la situation sanitaire actuelle imposée par la Covid-19, passant par le retour de son Excellence Monseigneur Marcel Agboton au bercail, le constat de la pollution sonore, la recrudescence des accidents de circulation et la fièvre pré électorale des présidentielles d’avril 2021, aucun sujet n’a été mis sous la lanterne.
Sur le plan social, la Conférence Épiscopale du Bénin ayant fait le constat d’une augmentation de la pollution sonore et la recrudescence des accidents de circulation, invite « …les populations à une prise de conscience collective des conséquences néfastes de ce fléau sur leur bien-être ». Dans la même ligne, elle exhorte également « …les populations à plus de responsabilité et surtout les conducteurs de tout véhicule au strict respect du code de la route ». Aussi, les Évêques « encouragent le gouvernement à poursuivre ses efforts pour l’amélioration du réseau routier de notre pays ». S’agissant de la pollution sonore, la Conférence Épiscopale du Bénin « souhaite vivement que les diverses autorités civiles de notre pays poursuivent avec plus de détermination l’effort de sensibilisation en vue du respect de la législation en la matière ».
Sur le plan socio-politique, la Conférence Épiscopale du Bénin ayant remarqué « le déploiement d’une certaine rhétorique visant à banaliser ou même à déconstruire les acquis de la Conférence des forces vives de la nation de Février 1990 », tout en réaffirmant l’importance de cet événement historique majeur invite « les divers acteurs politiques de notre pays à puiser dans cet héritage historique les énergies nécessaires pour relever les défis d’aujourd’hui ».
S’agissant des élections présidentielles d’avril 2021, la Conférence Épiscopale du Bénin à travers son communiqué final de la deuxième session plénière ordinaire de l’année pastorale 2020-2021, affirme que « les Évêques suivent avec intérêt les débats actuels sur l’organisation et le déroulement de l’élection présidentielle d’avril 2021 et notent avec appréhension les divergences croissantes entre les acteurs politiques sur la liste électorale, le calendrier électoral, le parrainage des candidats par les élus ». A cet effet, la Conférence Épiscopale du Bénin « recommande que tous les partis politiques et les institutions impliquées dans l’organisation dudit scrutin dialoguent franchement en vue d’une élection présidentielle pacifique, réellement inclusive, démocratique et transparente ».
Aussi, cette session plénière a été également l’occasion pour la Conférence Épiscopale du Bénin de rendre grâce à Dieu pour le retour au pays de son Excellence Monseigneur Marcel Agboton. Par la même occasion, elle invite le peuple au jeûne et à la prière instantanée au vue du maintien de la paix et de la cohésion entre tous.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire