Bénin : Coffret Anthologie de la musique béninoise/ Le ministère de la culture dans le dynamisme de la conservation et de l’archivage des sonorités nationales
Dans la soirée du vendredi 29 janvier 2021, Jean-Michel Abimbola, Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme a procédé au lancement officiel du coffret Anthologie de la musique béninoise. Un coffret qui se veut de conserver la mémoire de la musique béninoise de 1960 à nos jours. Ledit lancement s’est fait dans la salle bleue du palais des congrès en présence de plusieurs autorités et cadres institutionnels, ainsi qu’en présence d’un pléthore d’artistes.
Jean-Michel Abimbola/Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme
63 morceaux d’une cinquantaine d’artistes répertoriés sur 5 cd. Voilà ce que présente ce cocktail musical copieusement et techniquement bien préparé par le ministère de la culture sur une idée de l’autorité de tutelle. Après plusieurs mois d’identification, de collecte, de sélection, d’écoute et de travail technique, il est enfin présenté à l’opinion publique les résultats que regroupe ce joyau.
De la musique traditionnelle passant par celle moderne ou encore celle moderne d’inspiration traditionnelle et celle de la variété, aucune catégorie de musique existante au Bénin depuis 1960 n’est laissée pour compte dans ce coffret. C’est un recueil des morceaux les plus emblématiques et les plus écoutés. <<Des morceaux qui racontent l’histoire du Bénin, de ses fils et filles et qui retrace l’histoire musicale du Bénin de 1960 à nos jours>> s’exprime Carole Borna, Conseillère technique aux arts du ministre de la culture.
Véritable pièce maîtresse du patrimoine musical béninois, la réalisation de ce joyau s’est selon Florent Couao-zotti Conseiller technique à la culture de Jean-Michel Abimbola, déroulée dans des conditions de convivialité de sérénité et de rigueur.
Plusieurs critères ont fait office de sélection des différents morceaux qui figurent sur ce coffret. Entre autres critères, on peut noter la qualité du texte et de la mélodie, la réceptivité, la transversalité de l’œuvre dans le temps, l’aura de l’artiste dans le paysage de la musique béninoise…
A la suite de tout ceci, c’est un travail technique approfondi qui est fait sur chacun des morceaux retenus afin de leur donner une meilleure qualité d’écoute . Une prouesse technique réalisée par des sachants du secteur tel que Eric Gbeha, Richmir Totah, pour ne citer que ceux là.
Animer par un sentiment de fierté, Jean-Michel Abimbola, Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme a remercié l’ensemble des artistes des cadres qui ont participé à l’édition de cet anthologie. <<Je suis persuadé que vous aurez du plaisir à écouter ce coffret>> affirme t-il.
Selon le ministre, l’idée principale est de faire un état des lieux de ce qu’il y a depuis 60 ans. Et comme on pouvait s’y attendre le constat aussi amère soit-il, est notre pauvreté en archivage. L’autre objectif de la réalisation de cet anthologie est de pouvoir relever le défis de donner une identité à la musique béninoise.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire