Bénin/Financement des projets culturels : Le « fonds de bonification », une réalité effective dès le mois de mars
Citer parmi les réformes prioritaires du Programme d’Action du Gouvernement, le Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture (DGFAC), Gilbert Déou Malé a annoncé ce jeudi 25 février 2021, au cours d’une conférence de presse à l’espace BaFlora, le lancement du projet « Fonds de bonification ». Au cours de cette rencontre avec les hommes des médias, l’autorité a lever le voile sur les composantes de cette initiative et les objectifs visés par le chef de l’État dans la mis en œuvre dudit projet.
Encourager la création des industries culturelles, faciliter les démarches pour les promoteurs et entrepreneurs culturels et servir d’intermédiaire entre ces derniers et les banques… voilà entre autres les prouesses qui pourront être réalisé avec la mise en œuvre du « Fonds de bonification » qui est l’une des réformes prioritaires du secteur de la culture que propose le Programme d’Action du Gouvernement.
C’est donc à la Direction Générale du Fonds des Arts et de la Culture que revient la mise en œuvre de ce projet. Mais aussi, ladite direction servira d’intermédiaire entre les porteurs de projets et les banques. S’agissant de banque, elles sont pour l’instant deux a avoir scellé un partenariat avec la DGFAC pour permettre la mise en œuvre. Une mise en oeuvre qui sera effective dès la deuxième quinzaine du mois de mars 2021. Ce fonds vient ainsi soulager les peines des entrepreneurs et promoteurs culturels, porteurs de projets culturels, nécessitant de gros investissements.
<<Des gardes fours sont mis en place pour que tout se passe dans la transparence>> martèle Gilbert Déou Malé, Directeur Général du FAC, comme pour effacer les inquiétudes et les doutes des uns et des autres concernant l’efficacité et la clarté de ce projet. Et pour bénéficier du « Fonds de bonification », les critères sont entre autres: être de nationalité béninoise, exercer dans le secteur formel, installer ladite industrie culturelle au Bénin…
D’ici quelques semaines donc, un nouveau soleil va se lever pour les entrepreneurs et promoteurs culturels remplissant les conditions et pouvant bénéficier du « Fonds de bonification ».
Rendez-vous est pris pour la deuxième quinzaine du mois de mars 2021.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire