×

Bénin : Fayol’arts International Festival, le rideau bientôt levé pour la 4ème édition

Bénin : Fayol’arts International Festival, le rideau bientôt levé pour la 4ème édition

C’est à travers une conférence de presse que Orphée Gnikpo, promoteur du Fayolart’s International Festival (FIF) a annoncé la tenue du 4ème acte dudit festival du 17 au 3 avril 2021. Une conférence de presse qui a eu pour cadre la direction du FITHEB dans la matinée de ce mercredi 17 mars 2021

Orphée Gnikpo (au milieu) entouré de ses collaborateurs

Fayolart’s International Festival est un évènement particulier puisqu’il est mobile. Depuis sa création, ce festival a déjà parcouru plusieurs villes françaises et béninoises. Pour cette quatrième édition, qui se veut de se rapprocher d’avantage de la population, il se tiendra du 20 au 3 avril 2021 dans les rues de Cotonou, cette ville étant la métropole du Bénin. Trois pays en plus du Bénin seront présents à cette célébration. Il s’agit du Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire et de la France.

La période de mise en œuvre de Fayolart’s International Festival 2021 n’est pas anodine. Pour Orphée Gnikpo, promoteur du FIF, cette période étant une période électorale donc sensible, les acteurs culturels ont un rôle prépondérant à jouer <<Au nom de l’art, on doit apaiser les cœurs. Au nom de l’art, nous pouvons apporter la joie et la paix dans le cœur des uns et des autres>> déclare le promoteur.

Ainsi, au delà des activités culturelles et artistiques qui vont se dérouler sur le géant podium qui sera installé dans la rue SONAR à Vodjè dans la ville de Cotonou pour le compte du lancement du festival d’autres spectacles sont prévus pour être déployés les jours d’après.

Aussi des ateliers et communications sont également au programme du FIF 2021. William Codjo Expert International en Économie et en Gouvernance de la Culture, Consultant OIF pour la Côte d’Ivoire et le Mali va tenir une communication autour du thème  »Les arts de la scène au Bénin: Quel modèle économique? », le mercredi 24 mars 2021 à la direction du FITHEB à partir de 15h.

Aussi, les jours à venir le Dr Franck Comlan Ogou Directeur de l’École du Patrimoine Africain (EPA) va également entrenir les acteurs culturels et autres autour de la thématique de la culture et du patrimoine.

En plus des activités culturelles et scientifiques, le FayolArt’s International Festival 2021 offrira également trois jours de formation renforcement de capacités des danseurs de nos danses patrimoniales. Cette formation se fera sous la direction de Oscar Allossè assisté de deux jeunes chorégraphes Armand Ahounsou et de Philippe Amoussou. L’objectif est de transmettre des techniques et connaissances en danses patrimoniales. Ladite formation se déroulera au village culturel Iléwa de Mme Alexandrine Avognon

Au delà de la Direction Générale du Fonds des Arts et de la Culture (DGFAC) qui apporte un appui financier au FIF 2021, Cyrielle Ahouandogbo élue locale a également décidé d’apporter son soutien au FIF 2021, elle en est la marraine. Orphée Gnikpo a donc saisit l’occasion de cette conférence de presse pour remercier tous les partenaires et particulièrement la marraine et Gilbert Déou Malé, Directeur du Fonds des Arts et de la Culture.

Rendez-vous donc à partir du samedi 20 mars au 03 avril 2021 pour une célébration majestueuse de la culture et des danses patrimoniales made in Benin…

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire