Bénin/Musique: Tyaf : Plus qu’un artiste, un parolier à la plume exceptionnelle
Avec son style bien particulier, il a depuis près d’une dizaine d’années donné un nouveau coup de peinture au tableau du RAP béninois. Nous étions en 2012 quand sur les scènes de « Découverte Talents de MTN Bénin », un jeune, svelte de physique, court de taille va épater le public et le jury avec ses textes bien élaborés et ses mélodies bien cadencées. Il s’en sort dailleurs gagnant.
Depuis lors, Tidjani Afolabi Yasir alias Tyaf papa Yasir puisque c’est de lui qu’il s’agit est devenu un véritable phénomène dans le milieu de la musique béninoise.
En plus de l’aisance verbale qui se retrouve à travers ses morceaux, ce qui rend Tyaf particulier est l’émotion et la satisfaction qu’il transmet à travers ses écrits. Oui, Tyaf a une aisance verbale bien particulière. Mais au-delà d’être un artiste chanteur, il est également un compositeur avec une plume qu’on se plait à qualifier de flamboyante.
Tyaf, transmet de l’émotion et de la satisfaction. Par ses écrits il nous livre ses expériences personnelles, les scènes de la vie, des plaidoyers, des hommages…etc. A l’image du monument béninois Adjahoui ou de Youssoupha, de Michel Sardou ou encore de Johnny Hallyday, le jeune artiste béninois Tyaf papa Yasir développe une imagination et une inspiration très poussées dans ses textes. Incroyable et intelligent, il utilise des techniques d’écritures propres à lui mais qui s’adaptent aux réalités de sa communauté.
Tyaf papa Yasir dès l’entame de sa jeune carrière très riche, a pu se trouver un style bien particulier sans pour autant s’éloigner des véritables fondements du pratique du Rap. Les particularités qui se dénotent dans la plume de notre artiste parolier ne passent pas inaperçues. Autant le public en est ébloui, autant d’autres artistes de la même corporation que papa Yasir le sont. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à s’offrir les services de compositeur du jeune Tyaf.
En veut pour preuve, plusieurs titres qui ont fait et continuent d’ailleurs de faire mousser les mélomanes. Il y a quelques années, les fans du talentueux rappeur béninois Blaaz ont comme on le dit « validé » le titre ‘’Dans tes rêves’’. Un titre qui porte la signature manuscrite du jeune Tyaf et qui dénonce la paresse de certaines femmes africaines voulant de bons conjoints mais incapables de tenir une cuisine.
Tellement appréciés par de nombreux artistes, les qualités de parolier de Tyaf n’ont pu laisser la chanteuse béninoise Nelly indifférente. Plusieurs de ses morceaux portent la signature de notre jeune rappeur Tyaf papa Yasir. Des titres tels que ‘’Wangnigni’’, ou ‘’Mon gris gris’’ ou encore ‘’Pourquoi’’ sont des œuvres de l’esprit de Tyaf. Et avec le style bien particulier de ce dernier, Nelly s’est fait un plaisir de l’avoir en featuring sur certains de ses morceaux. Tyaf a également fait plusieurs autres feat avec d’autres artistes béninois comme Blaaz, Petit Miguelito, Prissy D ou encore Togbè Yéton.
En parallèle à toutes ces collaborations, le génie de Tyaf ne l’a pas empêché de se donner à sa carrière solo. Une carrière qui bien plus que l’intensité d’un rayon de soleil brille de mille feux et rayonne dans tous les sens. Plusieurs œuvres musicales du jeune chanteur font la pluie et le beau temps. Et malgré les années qui passent, des titres comme ‘’Tchikoyi’’, ‘’Ounfo djantchimin’’, ‘’Pastor Kiki’’, ‘’Façon façon’’…etc continuent de faire danser les mélomanes béninois.
Au-delà des frontières béninoises, Tyaf fait également des amoureux de sa musique à tel point qu’il a pu décrocher des collaborations avec d’autres artistes internationaux tels que Créol du Gabon.
Avec Togbè Yéton, le rappeur masqué du showbiz béninois, c’est plus qu’une affaire de simple collaboration. Comme Tyaf se plaire à le dire, « Togbè c’est un personnage auquel j’ai pensé et que j’ai créé pour dire et exprimer certaines idéologies que je ne peux exprimer moi-même vu la direction que j’ai donné à ma musique ». Il faut préciser qu’il s’agit de la « première version » de Togbè Yéton.
Avec ce dernier, Tyaf a fait des compositions de textes qui reflètent la vie, l’environnement, le vécu des jeunes et de la communauté béninoise. Au delà de la jeunesse, d’autres générations de mélomanes sont également tombées sous le charme du style et de la fluidité qui se retrouve dans les différentes compositions que Tyaf propose au rappeur masqué. Ce qui a valu à Togbè Yéton, un succès qui continue de faire fumé.
En tout, on peut remarquer que malgré sa jeune carrière, le jeune chanteur, compositeur ou parolier Tyaf papa Yasir est habité d’un esprit de créateur assez mur et bien particulier. Cette particularité fait de lui un artiste hors pair avec un style particulier. On ne se fatiguera jamais de le dire. Un style qui permet de deviner la signature de Tyaf sur une œuvre dès les premières notes.
Sans chercher à rivaliser avec qui que ce soit, Tyaf enrichie ses mots et sa musique de flow et de rimes agréables à l’oreille.
Tyaf n’a peut-être qu’un album déjà sorti et un deuxième intitulé « 10 de Dieu », qui va sortir dans peu de jours, en plus d’une cinquantaine de singles à son actif. Mais l’on peut être sûr d’une chose, c’est que la carrière de ce jeune talent béninois mérite d’être suivi et d’avoir plus d’accompagnement parce qu’il a apporté une touche bien particulière et unique au système de la musique en terre béninoise.
Tyaf papa Yasir, plus qu’un artiste, un parolier à la plume exceptionnelle.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire