Cyclisme: Tour du Bénin : Romuald Hazoumè expose la grandeur de l’événement !
Ce sera un évènement de grande envergure ! Du 17 au 22 mai prochain, la nation béninoise aura sur elle les projecteurs à travers le tour du Bénin, un challenge qui marque la rentrée sportive à la fédération béninoise de cyclisme. C’est ce qu’on peut retenir de la conférence de presse tenue ce mardi 11 mai 2021 à l’hôtel Novotel Orisha de Cotonou par le président de la Fédération Béninoise de Cyclisme et ses partenaires. A cette occasion, le patron du vélo au Bénin, Romuald Hazoumè a dévoilé l’événement dans toutes ses dimensions.
La quintessence de la conférence de presse…
Sur 1802 kilomètres au total dont 632 km de course et 1170 km de transbordement, la grande messe du cyclisme béninois va réunir environs 44 coureurs venus de plusieurs pays notamment le Burkina, le Nigéria, le Niger, le Sénégal et la RDC avec un seul objectif, le maillot jaune, Castel Beer. Ce 16ème tour cycliste du Bénin va prendre son envol à Djougou précisément à Boukoumbé. Il va se poursuivre à Toukouintouna, à Parakou, à Lokossa, à Porto-Novo avant de se boucler sur Cotonou.
Toutes les dispositions ont été prises. Au plan sécuritaire avec l’implication personnelle du chef de l’État, le président Patrice TALON, la sécurité des athlètes et officiels sera de mise sur toute les étapes. Aussi, sur le plan sanitaire, il sera mis en place d’une tribune Covid et d’une bulle de protection après la course. Du point de vue technique, une grande avancée s’impose. Une photo finish homologuée avec des transpondeurs d’un coût de 21.000 euros collée à chaque vélo pour faire du timing, une première la sous-région. Sur le point du financement, le président s’est vanté de constater que « le Bénin a les moyens d’aller jusqu’au bout (du Tour) ». Des investissements conséquents ont été fait. Le président Romuald Hazoumè a évoqué celui effectué à hauteur de 160 millions de FCFA par la SOBEBRA, sponsor officiel, pour l’acquisition d’un car podium flambant neuf. Également, celui provenant de Moov Africa dont le montant n’a pas été dévoilé.
La Fédération Béninoise de Cyclisme va bénéficier aussi du soutien de plusieurs autres entreprises. On peut évoquer NSIA Bénin, CFAO Motors, Aqua belle, Canal +, Super U…Au sujet des médias, une équipe de journalistes est mise sur place pour ressourcer tous les médias (Canal+, TV5 Monde, l’Ortb, Méga Sports,…). Ceci en temps réel, à la minute près.
Evrard Fulgérale
Share this content:
Laisser un commentaire