Autonomisation et électrification: l’ONG YAKS répond aux besoins de sa communauté à travers la formation des jeunes et l’installation de kits d’énergie solaire
Avec pour objectif de contribuer à l’autonomisation des jeunes et de faciliter l’accès à l’électrification dans les zones rurales, l’ONG Young African Key Success (YAKS) a procédé dans la matinée de ce vendredi 04 juin 2021, à la cérémonie de lancement de la formation en dépannage et installation de kits d’énergies solaires dans les communes de Bonou, dAdja-ouèrè, de Sakété et de Avrankou, en jumelage avec le Projet d’Appui en Electrification des Ménages en Energie Solaire (PAEMES). Ladite cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de la mairie de Bonou, en présence du représentant du préfet du département de l’Ouémé, du maire de la commune et de bien d’autres autorités.
Faciliter l’accès à un éclairage de type moderne, résilient et plus économique pour la perspective de la création et du développement d’une économie locale prospective, promouvoir l’auto emploi des jeunes et valoriser les énergies renouvelables dans un environnement sain, sans discrimination. Ainsi se présentent entre autres les objectifs visés par l’Organisation Non Gouvernementales YAKS à travers le Projet dAppui en Electrification des Ménages en Energie Solaire (PAEMES).
Financé par l’Union Européen via le RECASEB, cette série formation en dépannage va prendre en compte des dizaines de jeunes dans les communes de Bonou, d’Adja-ouèrè, de Sakété et d’Avrankou. Pendant de neuf mois, ils recevront de façon simultanée les notions et savoir-faire en installation et réparation de lampadaires et panneaux solaire. Quant à la phase d’installation de kits solaire, elle va permettre à un certain nombre de ménages de bénéficier à un coût forfaitaire des kits solaire. Ce qui leur permettra désormais de conjuguer au passé l’obscurité qu’ils vivent aujourd’hui.
Au-delà de faire vivre la lumière dans les maisons, l’ONG YAKS à travers ce programme de formation en dépannage et d’installation de kits solaires, va gratifier certaines communes de lampadaires solaires, participant ainsi à l’atteinte des objectifs du gouvernement de la rupture s’agissant de l’éclairage public.
<<Ce programme rentrant en phase avec le plan de développement communal de Bonou>> s’exprime Thierry Tolegbe, maire de la commune de Bonou, heureux de voir sa commune parmi celles devant bénéficier de ce programme. Tout en remerciant les initiateurs, il a souhaité voir davantage de projets de ce type se réalisés afin de permettre à sa commune d’être cité parmi les meilleurs. Aussi, il a exhorté les jeunes apprenants sélectionnés à prendre au sérieux l’opportunité que l’ONG YAKS leur offre en donnant le meilleur d’eux tout au long de cette série de formation.
La commune de Bonou à travers ce programme va bénéficier de 3 lampadaires solaires et de 13 panneaux solaires. Aussi, 10 jeunes déscolarisés dont 6 filles et 4 garçons vont bénéficier de la formation en installation et réparation de lampadaires et panneaux solaires.
« Ce projet trouve son origine dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2016-2021) dans l’action 5 du pilier 2 de l’axe 4. Il s’agit de réformer les capacités énergétiques et les capacités d’exploitation des ressources minières du pays » va rappeler Jules Houngbo, représentant du préfet du département de l’Ouémé, pour démontrer l’importance du Projet dAppui en Electrification des Ménages en Energie Solaire (PAEMES) qui vient selon lui contribuer à l’atteinte des objectifs du PAG. « Ce projet j’en suis persuadé sera profitable à toutes les populations des communes bénéficiaires » va-t-il renchérir. Il a par ailleurs invité les jeunes sélectionnés à vraiment s’occuper du travail et à être digne de représenter leur commune à cette série de formation.
Martin Zonou, représentant de l’Union Européen à travers le RECASEB, va quant à lui saluer la détermination de l’ONG YAKS. Il a renouvelé la disponibilité du programme RECASEB à les soutenir et accompagner. « Le programme RECASEB ne manquera pas à son devoir qui consiste essentiellement à renforcer et accompagner les acteurs du secteur de l’énergie qui soit du public ou du privé » affirme t-il. Il a appelé l’équipe dirigeante du projet à un suivi rigoureux afin que les résultats accompagnent les actions posées.
Pour Kadidjath Egounlety, Directrice de l’ONG YAKS, c’est un honneur pour elle de procéder au lancement dudit projet. Tout en adressant ses chaleureuses salutations et reconnaissances aux différentes autorités présentes, à l’Union Européenne, ainsi qu’aux membres de son ONG, elle souhaite plein de succès au Projet d’Appui en Électrification des Ménages en Energie Solaire (PAEMES) qui vient ouvrir ainsi, une nouvelle ère à l’auto emploi des jeunes et à l’éclairage des localités dans le département de l’ouémé.
Dans les jours à venir, les autres communes bénéficiaires recevront également chacune à leur tour les chargés du projet pour son exécution.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire