Littérature : Le roman « Mon parcours un challenge perpétuel… », de Madou la Daronne présenté officiellement au peuple ivoirien
Quelques semaines après la sortie officielle de son roman autobiographique « Mon parcours,un challenge perpétuel… » dans son pays d’origine le Bénin, la chanteuse ivoiro-beninoise Madou la Daronne présente officiellement son œuvre au peuple ivoirien. Dans la matinée du samedi 29 mai 2021, les locaux du consulat honoraire du Bénin en Côte-d’Ivoire ont accueillir ladite cérémonie en la présence d’un parterre de personnalité.
C’est dans une ambiance festive et chaleureuse marquée par des notes musicales que la cérémonie de présentation officielle du roman « Mon parcours, un challenge perpétuel ; My life, a perpetual challenge » s’est déroulée. Elle a connu la présence de plusieurs autorités dont le consul honoraire du Bénin en Côte-d’Ivoire et également celle des parents et amis de l’auteur .
« Mon parcours, un challenge perpétuel… » est un roman autobiographique bilingue (français et anglais) à travers lequel la chanteuse raconte sa vie professionnelle et privée, sa carrière, ses erreurs, ses échecs, ses bonheurs…. Mais aussi, c’est un ouvrage de style épistolaire à travers lequel, l’auteur surnommée la cute mama, évoque la bravoure et la dignité auxquelles elle exhorte la jeune génération, tout en dénonçant le droit de cuissage qui fait tache d’huile dans le milieu du showbiz depuis des années.
« Mon parcours,un challenge perpétuel… » trouve son origine dans le journal intime de la chanteuse qui au delà de ses talents en mannequinat et de danseuse, rajoute la corde d’écrivaine à son arc. C’est une œuvre qui est en rédaction depuis une vingtaine d’années et pour sa publication, plusieurs personnalités du monde culturel et littéraire y ont apporté leur signature.
« Mon parcours, un challenge perpétuel… » est un roman de 29 chapitres sorti aux Éditions Laha et préfacé par le docteur Alain Capo chichi, PDG du groupe CERCO. On y retrouve également des postfaces de la Diva Aïcha Koné, de Boncana Maïga, de Vivi L’internationale, l’une des pionnières de la musique béninoise, de Ousmane Aledji, Yves de M’bella, qui ont chacun fait un témoignage sur le parcours de la chanteuse.
« Mon parcours, un challenge perpétuel… » est disponible partout au prix de 5.000 f CFA.
Son immersion dans le monde littéraire ne la détourne aucunement du monde musical. C’est du moins la précision que donne la chanteuse-écrivaine Madou la Daronne en annonçant la sortie de son huitième album pour très bientôt.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire