Championnats d’Afrique de Roller Sports Cotonou 2021 / Le ballet des patins officiellement lancé
Le Bénin champion d’Afrique en titre, abrite la 4è édition du championnat d’Afrique de Roller Speed Skating et la 2è édition du championnat d’Afrique de Inline Freestyle. La cérémonie de lancement officiellement de ces grands rendez-vous continental de roller sport s’est faite dans l’après-midi de ce mardi 3 août 2021 sur l’esplanade du stade Général Mathieu Kérékou en présence des autorités à divers niveaux et des délégations des différentes nations en compétition.
Ils sont 21 pays rassemblés à Cotonou au Bénin, pour célébrer la 4è édition du championnat d’Afrique de Roller Speed Skating et la 2è édition du championnat d’Afrique de Inline Freestyle. Du 4 au 8 août 2021, le Bénin mettra son titre de champion en jeu face à la Côte-d’Ivoire, le Togo, le Burkina-faso, la Guinée-Bissau, le Sénégal, l’Angola, l’Égypte, le Ghana, le Nigéria, le Niger, le Mozambique, le Soudan, la Sierra-Leone, le Congo Brazzaville, la RDC, le Cameroun, la Guinée-conakry, le Gabon, la Tanzanie, le Liberia.
Au delà des dispositions prises par les organisateurs en ce temps de pandémie pour éviter la propagation du covid-19, Cotonou 2021 offre bien de particularités afin de rendre ce rendez-vous continental unique. <<S’agissant des compétitions, plusieurs innovations ont été introduite pour offrir un beau spectacle. Il s’agit de la tenue des compétitions dans deux grandes villes du Bénin : Cotonou la capitale économique et Porto-Novo, la capitale politique. L’enregistrement des performances par un dispositif ultra moderne… >> a martelé Marius Tchibozo, Président de Fédération Béninoise de Roller Sports.
Heureux de la tenue du Championnat d’Afrique de Roller Sports à Cotonou, Nathanaël Koty, Président de la Confédération Africaine de Roller Sports (World Skate Africa) n’a pas manqué de mots de reconnaissance et de remerciement à l’endroit de Patrice Talon Président de la République du Bénin et de Oswald Homeky, Ministre des Sports, pour avoir autorisé la tenue de cette messe continentale du Roller Sports.
Aussi, cette cérémonie de lancement officiel est l’occasion pour Nathanaël Koty d’inviter les différents acteurs de ces championnats à la patience et à la discipline mais aussi à l’observation des différentes règles pour éviter la propagation du covid-19.
Pour Okry Nonvignon, représentant le Ministre des Sports <<Le choix porté sur le Bénin pour abriter ces championnats d’Afrique est une source d’honneur, de fierté et de joies immenses>>. Par ailleurs, il rassure que <<le gouvernement et le ministère des sports sont disposés à offrir les meilleurs conditions pour que la fête du roller sports soit agréable, fraternelle et conviviale>>. C’est en invitant les athlètes, les juges et autres acteurs de ces rencontres au fair play et à l’impartialité que Okry Nonvignon à, au nom du Ministre des Sports lancé le top des différentes manifestations rentrant dans le cadre de la 4è édition du championnat d’Afrique de Roller Speed Skating et la 2è édition du championnat d’Afrique de Inline Freestyle.
Pendant quatre jours, plus de 200 athlètes venus de 21 pays vont rivaliser et disputer le podium afin de hisser haut leurs couleurs nationales.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire