×

Installation du Conseil d’Administration de la Bibliothèque Nationale du Bénin : Quand la littérature béninoise renaît de ses cendres

Installation du Conseil d’Administration de la Bibliothèque Nationale du Bénin : Quand la littérature béninoise renaît de ses cendres

La Bibliothèque Nationale du Bénin s’offre une renaissance institutionnelle. En effet, dans l’objectif de requinquer la Bibliothèque Nationale du Bénin créer depuis 1975 et de lui dédier une meilleure gouvernance, Jean-Michel Abimbola, Ministre du Tourisme de la Culture et des Arts a présidé dans la matinée de ce mardi 31 août 2021, l’installation du premier Conseil d’administration de ladite institution. Avec d’importantes réformes structurelles et institutionnelles en vues, ledit Conseil d’Administration aura a rempli des missions bien définies afin de redonner à la Bibliothèque Nationale, toute sa lettre de noblesse.

Entre autres missions, le Conseil d’Administration va s’assurer de : définir les objectifs de la Bibliothèque Nationale du Bénin et l’orientation qui doit être donné à son administration ; adopter l’organigramme et les procédures de la Bibliothèque Nationale du Bénin ; adopter le budget, les plans d’investissement et plans stratégiques de développement de la bibliothèque nationale du Bénin ; Assurer le contrôle permanent de la gestion assurée par le Directeur…

Et pour parvenir à bout de ces missions, ils sont sept (07) membres qui composent le Conseil d’Administration de la Bibliothèque Nationale du Bénin. Installés dans leurs fonctions par le Ministre du Tourisme de la Culture et des Arts, ils sont des cadres fonctionnaires ou non fonctionnaires désignés par décret ministériel.

Ledit Conseil d’Administration <<veillera à accompagner le processus de modernisation intégrale de l’institution, à garantir la mise en œuvre diligente, efficace des grands chantiers et des importantes réformes en cours dans le secteur de la lecture publique au Bénin.>> affirme Jean-Michel Abimbola, Ministre de Tourisme de la Culture et des Arts dans son mot d’installation.

Aussi, Jean-Michel Abimbola va attirer l’attention des tout nouveau membres du Conseil d’Administration de la Bibliothèque Nationale du Bénin << sur l’urgence d’accompagner, d’orienter et de contrôler la démarche en cours, qui vise la modernisation globale du cœur du projet>>.

En présence de Koffi Attede, Directeur Général de la Bibliothèque Nationale du Bénin, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts a ainsi procédé à l’installation du Président et des administrateurs dans leurs fonctions respectives.

Les sept membres du Conseil d’Administration de la Bibliothèque Nationale du Bénin sont les suivants : Éric Totah, Serge-Hervé Houssou, Alain Hugues Abdoul Aziz Ahounou, Pierre Chanou, A. Emilien Egbako, Boris Sehlouan, Sébastien Joël Kiniffo. Ainsi se compose le bataillon qui offrira à la Bibliothèque Nationale du Bénin, une meilleure organisation institutionnelle et une belle renaissance.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire