Avant de rejoindre le Bénin, leur terre d’origine, 26 oeuvres d’art sont à l’honneur en France
Près d’un an après le vote par le parlement de la loi dérogatoire au code du patrimoine français organisant le transfert de propriété des œuvres, le Bénin va retrouver dans peu de temps 26 de ses œuvres des trésors royaux d’Abomey, emportées par les troupes françaises du colonel Dodds en 1892. A cet effet, il est organisé du 26 au 31 octobre 2021, une exposition de ces œuvres au musée du Quai Branly–Jacques Chirac, afin de les présenter au public et mettre à l’honneur les arts, la culture et les traditions du Bénin.
« BÉNIN, la restitution de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey »: C’est une exposition qui <<se veut didactique et développe différents aspects de l’histoire des œuvres : de leur création à leur avenir dans leur pays d’origine en passant par une description précise du conflit colonial, de leur muséographie parisienne pendant plus d’un siècle et des spécificités juridiques.>> nous apprend le site web du musée Quai Branly–Jacques Chirac.
Aussi, à travers cette exposition des 26 oeuvres des trésors royaux d’Abomey qui vont bientôt retrouver leur terre d’origine, il se tiendra des séances d’échanges et de débats, mais également un colloque scientifique international.
Du 26 au 31 octobre 2021, au cours de cette mise en valeur de la culture et de l’art made in Benin au musée Quai Branly–Jacques Chirac, le peuple français aura également droit à une « programmation de visites guidées, de spectacles et d’un cycle de cinéma. »
Cette exposition est organisée de commun accord avec le gouvernement de la République du Bénin. Pour rappel, elle rentre dans le cadre de la restitution à la République du Bénin, de 26 oeuvres d’art des trésors royaux d’Abomey qui séjournent en France depuis les années 1892. Des objets de valeur emportés par les troupes françaises du colonel Dodds pendant la période coloniale.
C’est œuvres une fois au Bénin, vont passées par Ouidah avant de rejoindre le « Musée de l’épopée des amazones et des rois du Danhomè » à Abomey.
Bérénice Célia Gainsi
Source : https://m.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/spectacles-fetes-et-evenements/fetes-et-evenements/details-de-levenement/e/semaine-culturelle-du-benin-39231/
Share this content:
Laisser un commentaire