×

Légalisation de l’avortement au Bénin : Les évêques affirment un refus catégorique

Légalisation de l’avortement au Bénin : Les évêques affirment un refus catégorique


Le projet de légalisation de l’avortement résultant de la modification de la loi n°2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction est l’un des principaux sujets autour desquels les discussions des évêques du Bénin ont tourné lors de la session plénière ordinaire tenue du 17 au 20 octobre 2021, au foyer des marins à Cotonou. Au terme des discussions, les évêques du Bénin ont affiché leur opposition au projet de légalisation de l’avortement en République du Bénin. Monseigneur Eugène Cyrille Houndékon, porte-parole de la Conférence Episcopale du Bénin l’a fait savoir lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 20 octobre 2021 au foyer des marins.


« L’avortement détruit la vie du fœtus, mais aussi celle de la mère à plusieurs égards », affirme Monseigneur Eugène Cyrille Houndékon dans sa déclaration. C’est l’une des raisons pour lesquelles, les évêques très préoccupés, apposent un non catégorique à l’introduction de lois sur la légalisation de l’avortement. Tout en rappelant à tous « le respect du caractère sacré de la vie et surtout celle de l’innocent », les évêques du Bénin invitent les acteurs politiques, les hommes et femmes de bonne volonté à vivre la crainte de Dieu et à puiser dans les valeurs culturelles et spirituelles de notre peuple, les ressources nécessaires pour dire un non catégorique à la culture de la mort au Bénin.

Pour la Conférence Épiscopale du Bénin, il serait mieux de s’adonner aux alternatives honnêtes et fiables qui existent et qui peuvent permettre de remédier aux maux qu’on entend solutionné par la légalisation de l’avortement.


Aussi, cette session plénière ordinaire a été l’occasion pour les évêques du Bénin d’afficher le grand intérêt avec lequel ils ont suivi l’audience accordé le 22 septembre dernier, par l’actuel chef de l’Etat Patrice Talon à son prédécesseur Thomas Boni Yayi. Les évêques du Bénin souhaitent vivement que « cette belle initiative » soit le prélude à un dialogue vrai et sincère, ouvert aux autres acteurs politiques en vue des actes concrets ordonnés à la décrispation de la vie sociopolitique au Bénin et à la réconciliation.


Au-delà de ces sujets, la Conférence Episcopale du Bénin s’est également réjouit du bon démarrage de la rentrée scolaire 2021-2022. Tout en implorant l’assistance du Saint Esprit sur tous les acteurs de l’éducation pour une année académique paisible, elle plaide par ailleurs pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, toutes catégories confondues.


Pour finir, les évêques appellent tous les fidèles de l’Eglise catholique romaine du Bénin de demeurer dans la prière et dans la pénitence, afin de surmonter les situations qui surviennent dans la famille et dans le pays.


Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire