Fédération Internationale de Gymnastique : Morinari Watanabe réélu pour un second mandat
Et de deux pour le japonais, Morinari Watanabe. Avec 81 voix contre 47 pour son adversaire, l’Azerbaïdjanais Farid Gayibov, M. Watanabe, en lice pour un second mandat, a été réélu président de la Fédération internationale de Gymnastique (FIG). Cette réélection s’est faite ce week-end à Antalya en Turquie lors du Congrès de l’institution.
Morinari Watanabe reste ainsi à la tête de Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) pour les trois prochaines années à venir. Un mandat qui prend effet du 1er janvier 2022 et va s’achever le 31 décembre 2024. « Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre confiance. Ma politique en tant que Président de la FIG est de soutenir les fédérations nationales. J’ai visité de nombreux pays et j’ai vu les structures d’entraînement dont ils disposent. J’ai parlé aux athlètes et aux responsables de chaque pays en les regardant dans les yeux. La FIG et les fédérations nationales partagent leurs problèmes et ensemble nous essayons de les résoudre. Construisons ensemble un avenir radieux ! » Tels sont les premiers mots de Morinari Watanabe, nouveau président réélu de la FIG.
Aussi, l’élection des autres membres du comité exécutif de la FIG s’est également tenue au cours de ce congrès. Ainsi on retrouve au poste de 1er vice-président: Ali Al-Hitmi (QAT), 2e vice-présidente: Nellie Kim (BLR/réélue) et 3e vice-président: Suat Celen (TUR).
Les sept autres membres du Comité Exécutif (CE) sont les suivants: Li Li Leung (USA), Miao Zhongyi (CHN), Maria Fumea (ROU), Jani Tanskanen (FIN/réélu), Vassily Titov (RUS/Vice-Président sortant), Youssef Al-Tabbaa (SYR/réélu), Alejandro Peniche (MEX).
En dehors de l’élection du Président et du Comité Exécutif de la FIG, le congrès a également été l’occasion de l’élection des présidents des Comités Techniques, et du Comité Gymnastique pour tous. La liste se présente comme suit : Gymnastique artistique masculine: Arturs Mickevics (LAT/réélu)
Gymnastique artistique féminine: Donatella Sacchi (ITA/réélue)
Gymnastique rythmique: Noha Abou Shabana (EGY)
Gymnastique au trampoline: Christophe Lambert (FRA)
Gymnastique acrobatique: Rosy Taeymans (BEL/réélue)
Gymnastique aérobic: Tammy Yagi-Kitagawa (JPN/réélue)
Comité Gymnastique pour Tous (GfA): Rogerio Valerio (POR)
Le communiqué de presse d’après élection stipule que : « Le président, les trois vice-présidents et les présidents des comités techniques et du comité GfA siègent au comité exécutif de la FIG, en plus des sept membres élus du CE, du président de la Commission des athlètes et des présidents des cinq unions continentales. »
Aussi, il précise que « Six membres des comités techniques de chaque discipline et du comité de gymnastique pour tous ont également été élus ainsi que 21 membres du Conseil (par représentation continentale) et deux auditeurs. »
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire