Football : Bénin Ligue Pro/ Le bilan complet de la 5e journée
Pour le compte du chapitre 5 du championnat professionnel de football du Bénin, les clubs ont connu diverses fortunes. C’était le week-end du 27 au 28 Novembre 2021 sur les différentes aires de jeu. Au final Réal sport, Sitatunga Fc décroche leurs premiers points, le champion en titre, Loto Fc battu à domicile, Coton brille sans forcer.
Dans la zone septentrionale, Réal sport est venu à bout de Dynamo dans le derby de parakou. Les poulains de Toundé Yabadokpo décroche ainsi leur première victoire cette saison en championnat. Dans l’autre derby de la zone, celui de Djougou, Dynamique Fc, orphelin de son capitaine (décédé) a été battu par Panthères Fc sur la plus petite des marques. À Nikki, les cavaliers ont pris le dessus sur Damissa 2-1. Dans le même temps Takunnin a été surpris à domicile par Béké, 2-0. Pour cette journée, le leader de la zone, les Buffles de parakou ont été au repos.
Dans la deuxième zone de ce championnat, la grosse surprise est venue de Grand-Popo où les Loto-Boys, champions en titre ont été battus par l’AS Tonnerre, 1-0. Ceci après avoir enchaîné trois victoires de suite dans ce début de championnat. Grâce à cette victoire, les hommes de Tonnerre Fc prennent seul la tête du classement avec un parcours sans faute. À Lokossa, le soleil a brillé de mille feux devant les électriciens. Score à l’arrivé, 3-0 pour Soleil fc face à Énergie fc. En difficulté depuis le début de la saison, la formation de Cômé s’enlise d’avantage dans le classement, en effet battu par Dynamo d’Abomey par 2 buts à zéro, Hodio Fc occupe la lanterne rouge dans ce groupe. À Zakpota, Espoir Fc et US Baboni ont coupé le poids en deux.
Dans la zone C, Coton FC fait cavalier seul en tête du classement. En effet, les poulains de Victor Zvunka ont fait couler les policiers, 4-1 au stade Omnisports sports et Ouidah. Au stade René Pleven d’Akpakpa, le promu Sitatunga Fc a enfin décroché son premier point dans ce championnat. La formation basée à Calavi a fait match nul avec Adjidja FC. Jamais 1 sans 2, les universitaires d’UPI-ONM ont bien compris la leçon et enchaînent leur deuxième victoire d’affilée sous la houlette technique de leur nouvel entraîneur Roger Janvier ENAMA. Cette fois-ci, c’est Éternel Omnisports qui a fait les frais de ce réveil spectaculaire des blanc et bleus. À contrario, les requins continuent leur descente aux enfers. Les poulains d’Amadou Moudachirou ont, en effet, courbé l’échine devant AS Cotonou 2buts contre 3.
Tout comme les requins, les Dragons de l’Ouémé aussi connaissent un début de saison difficile dans la zone D. Les orange et noirs ont perdu dans le derby de l’Ouémé face à l’ASVO, 1-0 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. L’as Sobemap, de son côté, a été contraint au partage des points par Avrankou Omnisport, 0-0. Le leader Ayema FC a dictée sa loi à la jeunesse athlétique de Kétou, 2-1. Au stade Jean-Pierre Gascon, la JSP a prit le dessus sur Djeffa 2-0.
Tous les résultats et classement au terme de cette 5e journée de Ligue Pro
Evrard Fulgérale (Coll)
Share this content:
Laisser un commentaire