×

4ème édition Festival AFROURBAIN / Appel aux artistes

4ème édition Festival AFROURBAIN / Appel aux artistes

RÉSIDENCE DE CRÉATION POUR LES ARTISTES AFRODESCENDANT.ES EN MUSIQUE, DANSE ET ARTS VISUELS
Ouverture de l’appel : 29 novembre 2021
Date limite : 17 décembre 2021

Les artistes afrodescendant.es sont invité.es cette année à s’inspirer du thème « Mémoires vivantes » pour soumettre un projet artistique. Les artistes sélectionné.e.s seront amené.e.s à produire une œuvre ou une installation dans leurs domaines respectifs, musique, danse, et arts visuels. Les œuvres inédites et originales qui jailliront de cette résidence de création, seront présentées en première lors du Festival Afrourbain. Les œuvres performatives, numériques, ou en dehors des conventions sont acceptées, qu’elles soient issues d’artistes émergents ou professionnels.

Le Festival Afro Urbain de la Maison d’Haïti est un festival qui célèbre l’art et la culture des afrodescendant.es. Il se tiendra du 26 au 28 mars 2022 au Centre des Arts de la Maison d’Haïti (CAMH) situé dans le Quartier de Saint-Michel.

MÉMOIRES VIVANTES
Cette année la quatrième édition du Festival Afro Urbain aura pour thème Mémoires vivantes, ce thème a été choisi en lien avec un anniversaire important à souligner, les 50 ans d’existence de la Maison d’Haïti ! Mémoires vivantes pour dire que nos vies sont intimement liées au passé ; nous vivons sur les épaules de nos prédécesseurs, leur résistance et leur art vivent à travers nos chants, nos musiques, nos danses, notre littérature, notre cinéma.

Ce thème nous rappelle de rendre vivants et accessibles les grands moments de la Maison d’Haïti afin de reconnaître à travers son histoire, l’héritage et l’apport de la communauté afro-descendante à la société québécoise. La valorisation des apports des communautés noires à la construction et à l’histoire du Québec et du Canada est essentielle à l’édification d’une société où les barrières systémiques ne s’érigent pas en obstacles à la participation des personnes afro-descendantes.

Le thème de cette année est une célébration de la créativité et de la résistance de nos communautés, il témoigne de la lutte contre le racisme, pour le respect des droits et libertés des personnes afro-descendantes au Québec. Faire connaître le patrimoine culturel et artistique et reconnaître les apports actuels des artistes afro-descendant.es, telle est la signification du thème Mémoires vivantes.

Pour nous envoyer votre candidature, cliquez sur le lien ci-dessous ici

Renseignements Ralph A. Maingrette
Centre des Arts de la Maison d’Haïti
centredesarts@mhaiti.org

À PROPOS DU CENTRE DES ARTS DE LA MAISON D’HAÏTI (CAMH) :
Le Centre des Arts de la Maison d’Haïti est un espace unique de création, de production et de diffusion, destiné aux artistes afro descendants et de la diversité. Le CAMH a également pour mandat d’offrir une espace de représentation aux communautés sous représentées et d’offrir des services aux artistes en matière de développement de leurs compétences.
3245 Ave. Émile-Journault, Montréal
(Québec) H1Z 0B1
T : 514.326.3022 poste 239

Source: https://www.facebook.com/groups/haitimontreal/permalink/4997403093611255/

Share this content:

Laisser un commentaire