×

Musique: La Rumba inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Musique: La Rumba inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture a inscrit le rythme musical Rumba sur la liste représentative des patrimoines culturels immatériels de l’humanité ce mardi 14 décembre 2021.

Après le Reggae et le Tango, c’est le tour du rythme Rumba qui figure maintenant dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est après un long parcours, que les congolais ont mis leur différend de côté pour apprécier la candidature de cette avancée.

La musique dont papa Wemba est le roi est considérée comme un moyen de transmission des valeurs culturelles et sociales pour le peuple congolais. Ce rythme sert de révélation de l’identité des congolais et montre l’instauration d’une cohésion sociale et d’une attitude solidaire entre la population congolaise.

L’UNESCO a reconnu l’importance qu’a ce rythme musical chez les congolais car la rumba est au cœur de la vie des congolais que ce soit en Kinshasa ou au Brazzaville. La Rumba rejoint la rumba cubaine inscrite en 2016, les polyphonies pygmées de Centrafrique (2003) et les tambours du Burundi (2014).

Cette décision de l’UNESCO est célébrée dans tout le Congo, puisqu’ils attendaient cette faveur qu’ils méritent depuis des mois.

Assise Agossa

Share this content:

Laisser un commentaire