×

Sénégal: Le Ceebu jën trouve sa place dans le patrimoine culturel de l’humanité

Sénégal: Le Ceebu jën trouve sa place dans le patrimoine culturel de l’humanité


Le riz au poisson sénégalais figure désormais dans le registre de l’Organisation des Nations Unis pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). Le comité du patrimoine culturel immatériel a retenu le met sénégalais, le Ceebu jën sur sa liste. C’était ce mercredi 15 septembre 2021 lors de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité tenue par l’institution.

Inventé par la cuisinière Penda Mbaye dont les origines viennent des communautés des quartiers de pêcheurs de l’île de Saint-Louis, cet art culinaire aussi fabuleux qu’il soit est apprécié et mangé dans toutes les contrées du pays.

Consommé à la maison, au restaurant ou partout d’ailleurs au sénégal, c’est une recette dont les manières de préparation se transmettent de mère en fille de génération en génération. Ce plat, bien qu’il soit important dans la gastronomie sénégalaise, est lié à des pratiques culturelles et à certains interdits.

Le ceebu jën rejoint ainsi le xooy, une commémoration des divinités chez les Serer du Sénégal (inscrit en 2013) et le kankurang, rite d’initiation mandingue (inscrit en 2008). Cette place qu’occupe désormais le ceebu jën va permettre un accroissemnt de l’économie touristique et ouvrira un grand regard pour l’exportation de l’identité du Sénégal.

Sparticulture

Share this content:

Laisser un commentaire