×

Football/ Possible report de la CAN: Patrice Motsepe met fin au suspense

Football/ Possible report de la CAN: Patrice Motsepe met fin au suspense

Plus de suspense et plus de polémique. On peut désormais se rassurer de ce que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021), ne subira ni de report, ni d’annulation. Patrice Motsepe de sa sortie d’audience dans l’après-midi de ce mardi 21 décembre 2021, avec le Président camerounais Paul Biya, a donné la confirmation de la tenue effective de cette grande messe continentale du football, du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.

Les pressions venant de tout part ne vont avoir effet ni sur la CAF, ni sur la tenue effective de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Comme prévue, elle se tiendra du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. A sortie d’audience avec Paul Biya, le Président de CAF affirme « Autant que je sois concerné, et autant que la CAF est concerné, oui. ». Ce «oui» répond à la question d’un journaliste de savoir si la CAN se tiendrait aux dates prévues.

« Nous avons parlé d’infrastructures, des installations, et du très bon travail qui a été fait pour s’assurer que nous pourrons accueillir une CAN qui rendra le peuple du Cameroun fier, qui rendra le peuple d’Afrique fier….Je serai là le 7 janvier, et je viens pour regarder du football. Je viens pour, le 9 janvier, voir le match Cameroun – Burkina-Faso.» va renchérir Patrice Motsepe, Président de Confédération Africaine de Football.

A la base de toute cette précédente incertitude, la peur de la fureur du nouveau variant du covid-19, le variant «d’omicron». Une inquiétude soulevée par la Fédération Internationale de Football (FIFA) appuyée par l’Association européenne des clubs. Les clubs européens ont même été jusqu’à menacer d’empêcher les joueurs africains évoluant en Europe de se rendre au Cameroun pour la CAN.

A toutes ces inquiétudes, Patrice Motsepe apporte une assurance. « Nous devons identifier les problèmes et les défis. Nous devons aussi avoir confiance dans le fait que nous pouvons les surmonter et y répondre de manière responsable. Personne n’entrera dans un stade sans avoir fait un test PCR. Bien sûr, il y a des inquiétudes sur le fait qu’il y ait beaucoup de faux tests en circulation. Mais nous sommes en train de traiter ce problème » affirme t’il.

Tout ceci conforte donc les amoureux du cuir rond qui pourront vivre le football africain du 9 janvier au 6 février 2022, dans le strict respect et un suivi bien particulier des mesures barrières contre le covid-19.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire