Football : La CAN 2021 en chiffre
Dans 24h, le coup d’envoi officiel sera donné pour la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour la deuxième fois de son histoire, le Cameroun sera le pays hôte de l’édition 2021 de cette grande messe du football africain après celle de 1972. Et pour relever le défi de la bonne organisation de cette rencontre continentale, c’est la bagatelle somme de 49,8 milliards de francs CFA que la nation des Lions Indomptables débourse pour combler les attentes. Au delà de cet investissement, quels sont les chiffres clés de la Coupe d’Afrique des Nations 2021?
Pour cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, elles sont 24 équipes réparties dans 6 groupes à avoir gagner leur quitus pour y prendre part. L’une des innovations de cette CAN reste le nombre de joueurs sélectionnés. Pour cette édition, chaque équipe est composée de 28 joueurs. Cette décision de l’institution continentale du football permet aux sélectionneurs de pouvoir agir au cas où des joueurs pourrait être contaminé par la covid-19 et seraient obligés de s’isoler.
Et pour accueillir les différentes rencontres de la CAN 2021, 6 stades sont aménagés pour l’occasion. Les matches du groupe A se joueront au stade Olembe tandis que ceux du groupe B sont programmés pour le stade Kouégong à Bafoussam. Quant au groupe C, ces rencontres vont se tenir au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Le stade Roumdé Adjia de Garoua sera le théâtre des matches du groupe D. La majorité des matches du groupe E et F seront hébergés respectivement au stade de Japoma près de Douala et au stade de Limbé.
Le stade Olembe de Yaoundé, grand d’une capacité de 60.000 places sera d’une part, l’air de jeux notamment des matches du Cameroun et d’autres part, il va accueillir la cérémonie d’ouverture, une demi-finale et la finale de la compétition le 6 février prochain.
Dans l’objectif d’éviter tout risque de contamination au Covid-19, les différents stades ne vont accueillir que 60 pour cent de spectateurs selon leurs capacités. Quant au matches du Cameroun, la marge est ouverte jusqu’à 80 pour cent de spectateurs afin de permettre au supporters des Lions Indomptables d’assister aux rencontres de leurs représentants.
Pour cette édition de la CAN, la Confédération Africaine de Football (CAF) a revu à la hausse les différentes dotations. Ainsi à l’issu de la compétition qui va débuter ce dimanche 9 janvier et prendre fin le 6 février 2022, seules les sélections qui atteindront les quarts de finale pourront prétendre à une dotation (1,175 million de dollars). La sommes de 2,2 millions de dollars est celle réservée aux demi-finalistes. Quand au finaliste malheureux, il partira avec 2,75 millions de dollars. Le vainqueur de la compétition empochera en plus du trophée 5 millions de dollars.
L’ensemble des dotations de l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations a connu une augmentation globale de 1,850 million de dollars.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire