CAN 2021/ Les Étalons subissent le jeu du Cameroun et s’inclinent en match d’ouverture
Face aux Étalons du Burkina-faso, en match inaugural de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, les Lions Indomptables ont su dominer la rencontre et se sont offerts une victoire 2-1. Une victoire acquise devant 48 milles supporters et qui hisse le pays hôte à la tête du groupe A avec 3 points.
Ce premier match de la 33ème édition de la CAN 2021 aura été une réussite pour les Lions Indomptables qui ont été renversants à la suite de l’ouverture du score par le Burkina-Faso sur une réalisation de Gustavo Sangaré à la 24ème minute, face au gardien de but camerounais qui a fait une sortie manquée. Un but qui a rendu l’ambiance du stade décadente, mais qui n’a pas sapé la détermination des joueurs camerounais.
Bien que dominateur, les Lions Indomptables semblaient à un moment donné sous la pression des burkinabé. En veut pour preuve le tir raté de Vincent Aboubakar, mais également celui non-cadré de Toko-Ekambi.
Avec trop de passivité dans sa défense qui sera prise de vitesse, le Burkina-faso, malgré sa bonne volonté va se laisser commettre de petites erreurs surtout dans sa surface de réparation. Des erreurs qui vont lui coûter un premier penalty après consultation de la VAR par l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal, à la suite d’une faute commise par Bertrand Traoré dans la surface sur André-Franck Zambo Anguissa.
Revanchard, Vincent Aboubakar transforme ce penalty à la 40ème minute et redonne le sourire aux 48milles supporters et au Président camerounais Paul Biya. Quelques minutes après, les portes d’un second penalty s’ouvrent aux Lions Indomptables à la suite d’une faute de Issoufou Dayo sur Nouhou Tolo dans la surface de réparation. Comme pour amplifier sa revanche, Vincent Aboubakar s’offre un doublé sur penalty juste avant la pause (45e+3).
De retour des vestiaires, les camerounais vont garder le cap de la domination sur le Burkina-faso en leur causant quelques frayeurs. À la 58ème minute de jeu, Vincent Aboubakar va inscrire un troisième but mais qui est refusé pour cause d’un léger hors-jeu. Par la suite plusieurs autres occasions de tir s’offrent aux Lions Indomptables mais ils sont contrés.
A ce stade, les Étalons ont du mal à se relancer, ils subissent le jeu du Cameroun et vont juste se laisser dominer jusqu’au bout.
Les Étalons pourront-ils sortir la tête de l’eau jeudi prochain face au Cap-Vert? Le Cameroun va t-il demeurer leader du groupe A face à l’Éthiopie ?W
Wait and see!!!
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
1 commentaire