Football: Arbitrage au Bénin : Loto-Popo tire la sonnette d’alarme !
Le champion en titre du Bénin, Loto-Popo proteste vivement contre l’arbitrage au niveau du championnat professionnel. Le club de la Loterie Nationale du Bénin attire l’attention du public sur l’arbitrage béninois. Loto-Popo évoque une situation inacceptable, détestable et dangereuse qui ralentit les efforts de l’Etat. En effet, c’est la substance de la conférence de presse des officiels du club Loto-Popo ce mardi 11 novembre 2021 au Novotel Bénin. Ce rendez-vous face aux médias a été animé notamment par le président du club, Gaston Zossou, le Directeur Général, Wilfrido Aïbatin, le Directeur Sportif de Loto-Popo, Abdeslam Aouaddou, les deux capitaines, Patrick Sèdjamè et Rodrigue Fassinou.
Le président de Loto-Popo, Gaston Zossou n’a pas marché ses mots. Il est allé droit au but et est resté droit dans ses bottes. « La chose nous enlève le sommeil », introduit-il d’entrée pour évoquer en général l’arbitrage béninois.
Par la suite, le président du club de la Loterie Nationale du Bénin a reconnu les efforts du gouvernement évoquant trois éléments qui retiennent l’attention et qu’il juge de « choses incontestables ». Primo, les 22 stades omnisports réalisés en 4 ans. Secundo, la présence de hauts techniciens du côté du Bénin faisant allusion aux directeurs sportifs. Tertio, le nouveau format du championnat professionnel du Bénin.
Revenant ensuite à l’arbitrage béninois que fustige le club, le président Gaston Zossou s’est exprimé sans langue de bois. Il évoque d’abord que « notre football (celui du Bénin) a aujourd’hui un maillon faible qu’est l’arbitrage. La force d’une chaîne dépend de son maillon faible. L’arbitrage est aujourd’hui le maillon faible de notre football. Il est caporalisé. Les mêmes qui désignent les arbitres sont dirigeants de clubs, lesquels clubs sont engagés dans le championnat national professionnel de football », affirme-t-il.
Le président de Loto-Popo va plus loin. Il poursuit en ces termes : « Nos arbitres font leur carrière sous l’autorité… Quand j’ai été nommé président du club, j’ai été démarché pour négocier avec les arbitres. J’ai trouvé tout ceci détestable et dangereux. La fraude arbitrale vise à placer les moins bons au-dessus des meilleurs… Nous faisons des matchs nocturnes en plein jour… Nous ne dénonçons pas en tant que Loto-Popo, mais en tant que citoyen… Ceci n’est pas un procès, c’est plutôt une dénonciation ».
Avant de finir, le président de Loto-Popo, Gaston Zossou est revenu sur la saison où le club a terminé champion du Bénin. Il a tenu déplorer le traitement qui a été réservé au club. « Nous avions été champions du Bénin le 20 juin 2021… Jusqu’aujourd’hui nous n’avions pas reçu de notification officielle…. Pas de médailles, ni de trophée », a t-il déclaré.
Répondant aux questions des hommes des médias, Gaston Zossou a saisi l’occasion pour évoquer le silence et l’indifférence des responsables compétents face à la situation. En conclusion, et comme approche de solutions, les responsables du club Loto-Popo souhaitent voir le corps arbitral indépendant. « A Loto popo, on cultive des valeurs. Ce qu’il faut faire, c’est de rendre le corps arbitral indépendant », a laissé entendre le président Gaston Zossou.
Cell/Com Loto-Popo
Share this content:
Laisser un commentaire