CAN Cameroun 2021: Bilan de la première journée
Depuis le 9 janvier dernier, la Cameroun vibre aux couleurs de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Pays hôte de cette grande messe continentale du football, le pays des Lions Indomptables a accueilli 24 équipes qui forment les 6 groupes pour cette CAN. Au terme des différentes rencontres inscrites à la première journée de cette compétition, un bilan s’impose.
Les différentes équipes qui composent les six groupes ont depuis le début de cette CAN livré 12 matches. 12 matches au cours desquelles 12 buts ont été marqué dont 4 sur penalty (2 pour le Cameroun, un pour le Sénégal et un pour le Mali). Au nombre des 12 matches, 9 se sont soldés sur le score de 1-0. On note deux rencontres dont les score sont 0-0 et le match d’ouverture de cette CAN qui s’est soldé par 2-1.
Cinq penalties ont été sifflé au cours de cette première journée. Au nombre de ceux-ci le Cameroun est beneciaire de deux et le Sénégal d’un. Quant aux deux penalties restants, ils ont été raté respectivement avec la Guinée-bissau face au Soudan et la Tunisie face au Mali.
S’agissant de cartons, 32 jaunes et 02 rouges ont été distribués au cours de ses 12 matches répondant à la première journée de cette Coupe d’Afrique des Nations.
Les joueurs élus hommes du match sont les suivants : Vincent Aboubakar (Cameroun), Kennedy Rocha Santos (Cap-Vert), Sadio Mané (Sénégal), Naby Keita (Guinée), Sofiane Boufal ( Maroc), Aaron Salem Boupendza Pozzi ( Gabon), Kelechi Iheanacho (Nigéria), Ali Aboeshren (Soudan), Mohamed Kamara (Sierra-Leone), Michael Seri (Côte d’Ivoire), Bosso Mounkoro (Mali).
Au classement, à la fin de la première journée de CAN 2021, on retrouve la Cameroun et le Cap-Vert en tête du groupe A avec 3 points chacun (+1). Dans le groupe B, la Guinée et le Sénégal trône avec 3 points chacun (+1). Quant au groupe C, les Panthères du Gabon et les Lions de l’Atlas du Maroc sont les premiers avec 3 points chacun (+1). Le Nigéria règne sur le groupe D avec 3 points (+1). Il est suivi de la Guinée-bissau et du Soudan qui récoltent chacun 1 point. Les Éléphants de la Côte d’Ivoire sont maîtres du groupe E avec 3 points (+1). l’Algérie et la Sierra Leone possèdent 1 point chacun dans le même groupe. Et pour le dernier groupe, F, c’est la Gambie et le Mali qui siègent aux premiers loges avec 3points chacun (+1).
Les buteurs en cette première journée de la CAN Cameroun 2021 sont les suivants :
2 buts : Vincent Aboubakar (Cameroun)
1 but : Gustavo Sangaré (Burkina Faso), Max-Alain Gradel (Cote d’Ivoire), Julio Tavares (Cap-Vert), Sadio Mané (Sénégal), Issiaga Sylla (Guinée), Sofiane Boufal (Maroc), Aaron Boupendza (Gabon), Samuel Chukwueze (Nigeria), Ibrahima Koné (Mali), Ablie Jallow (Gambie).
La phase des poules de la CAN Cameroun 2021 se poursuit jusqu’au 20 janvier avant de laisser place aux huitièmes de finale qui vont se jouer du 23 au 26 janvier. Les quarts de finale sont prévus pour les 29 et 30 janvier. Quant aux demi-finales, elles se tiendront les 2 et 3 février. Et pour finir, le match pour la troisième place et la finale se joueront le dimanche 6 février 2022.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire