×

CAN 2021: Le Nigéria sans grande difficulté se qualifie pour les huitièmes

CAN 2021: Le Nigéria sans grande difficulté se qualifie pour les huitièmes

La tâche n’aura pas été très complexe pour les Super Eagles. Face au Soudan ce samedi 15 janvier 2021, à Garoua, le Nigéria a validé sa qualification pour les huitièmes en dominant son adversaire (3-1). Cette victoire du Nigéria est sa deuxième consécutive dans le groupe D, en cette Coupe d’Afrique des Nations après celle face à l’Égypte (1-0)

La chasse au but commence pour le Nigéria dès les premières minutes de la rencontre. A la 3è, sur une passe de Moses Simon, Samuel Chukwueze met le ballon au fond du filet soudanais, ouvrant ainsi le score (1-0). Au fil du jeu, le portier soudanais Ali Achrine s’acharne à mettre sa parcelle de filet en assurance. Il esquive le défenseur William Troost-Ekong à la 36è et son poteau le sauve de l’attaquant Taiwo Awoniyi à la 37è. Des moments qui permettent aux Crocodiles du Nil de rester toujours dans le jeu.

Mais très vite, les Super Eagles se cherchent une assurance avant de rejoindre les vestiaires pour la pause. Sur un coup franc de l’attaquant Kelechi Iheanacho, Troost-Ekong charge le ballon de la tête qui passe par celle du défenseur et capitaine du Soudan, Salaheldin Nemer, avant d’atterrir sur Awoniyi qui la met dans le filet soudanais sur une tête également. Le tableau affiche à cet instant 2-0 pour le Nigéria.

De retour des vestiaires, il n’aura fallu qu’une petite minute pour les Super Eagles pour effrayer une fois de plus les buts soudanais. Après un appui sur Awoniyi, Simon marque le troisième but, portant ainsi le score à 3-0, à la 46è.

Après ce troisième but, le Nigéria trop sûr de lui relâche un peu les choses, permettant aux Crocodiles du Nil de sauver l’honneur. La suite d’un tirage de maillot d’Aina sur corner, l’arbitre permet à Safour, après consultation du VAR de concrétiser un penalty à la 70è minute. Se sera le premier but soudanais à la CAN depuis l’édition 2012.

Sans inquiétude, le Nigéria va affronter la Guinée-Bissau mercredi prochain. Les soudanais quant à eux seront face aux Pharaons d’Égypte.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire