×

CAN 2021: La Côte-d’Ivoire donne le coup de grâce à l’Algérie

CAN 2021: La Côte-d’Ivoire donne le coup de grâce à l’Algérie

Championne d’Afrique en titre, c’est dès la phase de groupe de la 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations que l’Algérie prend le billet retour. Classés dernier du groupe E avec 1 point, les Fennecs ont été tenu en échec (3-1) par la Côte-d’Ivoire, déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, ce jeudi 20 janvier 2021 au stade de Japoma. Un échec qui signe la fin de l’aventure pour les champions en titre.

Le début de la rencontre a été plutôt assez remuant parce que haché de fautes. L’une des premières occasions de ce match était algérien. Mais elle ne se concrétise pas parce que le tir de Bennacer avait tout simplement frôlé le poteau du gardien ivoirien. A la 23è minute, Kessié d’une reprise de gauche trompe la vigilance du gardien algérien et marque le premier but de la Côte-d’Ivoire 1-0.

Par la suite, les Algériens poussaient sur de longues balles sans pour autant effrayer le camp adverse. A la 40è minute, le deuxième but ivoirien s’effectue grâce à Ibrahime Sangaré, à la suite d’un coup franc de Serge Aurier 2-0.

De retour des vestiaires, M’Bolhi le gardien de but algérien survivait à la pression des Éléphants. Mais à la 54è minute, il se lâche et se fait crucifier par une belle enrôlée de Pépé. 3-0 pour la Côte-d’Ivoire.

Des occasions, l’Algérie en a eu. Sauf que les Fennecs ont eu du mal à concrétiser ces opportunités. Avant que Bendebka ne marque le but de l’honneur à la 74è minute, ramenant ainsi le score à 3-1, Mahrez n’avait pas eu la chance de transformer le penalty accordé à l’Algérie. Son tir a juste été refoulé par le poteau.

Dans les dernières secondes de la rencontre, Haller dans la dynamique d’assommer d’avantage les Fennecs marquait le 4è but mais qui a été refusé pour cause d’une position de hors jeu. Un peu plus tôt, le même cas s’est produit avec Kessié. Entre ses deux actions, Badra Sangaré, le gardien de but ivoirien avait opéré un arrêt décisif sur un coup franc de Brahimi.

Score final : Côte-d’Ivoire 3-1 Algérie. Cette défaite des Fennecs, champions d’Afrique en titre, vient juste signé leur élimination de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, dès la phase de groupe.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire