CAN 2021: Le Burkina-faso passe l’étape des huitièmes de finale grâce aux tirs au but
Face au Gabon, le Burkina-faso tient bon et valide son billet pour la suite de la compétition. C’est une rencontre pleine de rebondissements avec 16 cartons distribués par l’arbitre marocain Redouane Jiyed. Sous pression mais sereins, les les hommes de Kamou Malo tiennent jusqu’aux tirs au but et s’offrent les conditions pour les quarts de finale (1-1 ; 7-6 tab).
Ils étaient pourtant bien entrés dans leur match. Mais quelques minutes après, les gabonais étaient secoués par un penalty sifflé par l’arbitre sur une faute d’Obissa sur l’épaule d’Issa Kaboré. A la 18è minute, Bertrand Traoré le capitaine des Étalons, n’a pas pu transformer cette occasion de penalty. Sa balle se heurte à la barre. Plusieurs occasions sérieuses s’offrent ensuite pour les Panthères mais sans aucune suite.
Comme pour se rattraper, Bertrand Traoré à la 27è, sur une relance de Dango Ouattara, sanctionne Amonome qui effectue une sortie un peu tardive. Bertrand T. met une frappe qui rentre au fond du filet gabonais avec l’aide du poteau (1-0).Le but de l’égalisation est venu avant la pause mais malheureusement pour les gabonais, il a été refusé à Boupendza pour cause d’un hors jeu.
Pour un geste d’antijeu sur Dango Ouattara à 67è, Obissa bénéficie d’un carton rouge et va devoir laisser ses coéquipiers continuer à 10. Durant le dernier quart d’heure, les Panthères ne désespèrent pas. Ils poussent du mieux qu’ils peuvent. A la suite de plusieurs balles burkinabè repoussées par Amonome, les gabonais sur un corner poussé de la tête par Ecuele-Manga avec l’aide involontaire de Guira, buteur contre son camp (1-1, 90e+1) bénéficient d’une égalisation.
Une prolongation s’impose. Une partie qui n’a vue exclusivement que les occasions burkinabé. Abdoul Tapsoba marque un but mais qui est refusé pour cause de hors jeu. Les tirs au but se font donc indispensables pour départager les deux équipes. Un moment qui réussit aux Étalons grâce à Ismahila Ouédraogo. Ils obtiennent ainsi leur billet pour la suite de la compétition. Le Gabon se retrouve juste éliminé.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire