Bénin: Football/ Hommages à Charles Ahouandjinou alias Tadjin
Le 8 janvier 2022, le monde du football beninois a été frappé par un deuil. Charles Ahouandjinou, ancien international beninois et ancien joueur des Requins de l’Atlantique décède à l’âge de 64 ans. Une disparition qui crée tristesse et amertume au sein de ses anciens coéquipiers, qui ont tenu à lui rendre un hommage digne de son rang avant qu’il ne rejoigne sa dernière demeure. Une cérémonie qui s’est déroulée dans l’après-midi de ce mardi 25 janvier 2022 au Stade Général Mathieu Kerekou, en présence des autorités à divers niveaux ainsi que de sa famille.
De son vivant, Charles Ahouandjinou alias Tadjin était un vrai rassembleur. C’est ce qui se lisait sur les lèvres de tous ses anciens coéquipiers présents à cette cérémonie. Au delà de son talent de rassembleur, Charles Ahouandjinou sur la pelouse était un vrai poison pour les défenses adverses. Il est auteur d’un parcours qui a fait tâche d’huile dans le monde du football beninois surtout en 1981, où Charles Ahouandjinou fut l’unique buteur de la rencontre entre les requins de l’Atlantique et les Dragons de l’Ouémé. Une rencontre qui demeure à nos jours très mémorable.
« Charles Ahouandjinou était pour nous un rassembleur du groupe, aussi bien au niveau des requins qu’au niveau des autres clubs. Sur le terrain comme en dehors, il était un vrai international. Il était présent à tous les rendez-vous et c’est cela que nous retenons de l’homme » affirme Bernard Hounnonvi, ancien capitaine des requins de l’Atlantique. Quant à Fernando Hessou, Secrétaire Général du Comité National Olympiques et Sportif Béninois, la vie de Charles Ahouandjinou résume parfaitement les valeurs de l’olympisme et du sport. Tout en saluant la mémoire de l’illustre disparu, il lui a adressé ses vif hommages et reconnaissance pour tout son combat pour le sport beninois en particulier le football.
A sa suite, Imorou Bouraima, représentant Mathurin de Chacun, Président de la Fédération Béninoise de Football a au nom de l’institution présenté ses vives condoléances à la famille biologique que sportive de Charles Ahouandjinou. Pour lui, Charles Ahouandjinou était une perle rare et la bête noire des défenses adverses. Il poursuit: <<Des gens comme lui sont aujourd’hui recherchés. Son absence parmi nous laissera un vide qu’on ne pourra pas combler>>.
Également présent à cette cérémonie d’hommage à Charles Ahouandjinou alias Tadjin, Bonaventure Coffi Codjia, représentant Oswald Homéky, le Ministre des Sports a aussi rendu des hommages au disparu au nom de chef des sports béninois. <<Aujourd’hui on perd un être cher qui l’aise à nos souvenirs des valeurs morales et spirituelles.>> Tout ne présentant ses vives condoléances aux familles de Charles Ahouandjinou, il affirme que le disparu est un talent qui restera à jamais graver dans nos cœurs.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire