CAN 2021: l’Égypte élimine la Côte-d’Ivoire aux tirs au but
C’était l’une des rencontres les plus attendues de cette Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021. Ce mercredi au stade de Japoma, Pharaons et Éléphants ont entretenu un combat digne d’un vrai choc des titans. Au terme d’un match pleine de rebondissements et de suspense, se sont les Pharaons d’Égypte qui l’emportent aux tirs au but (0-0, 5-4 tab). L’aventure se termine aux huitièmes de finale pour les Éléphants de la Côte-d’Ivoire tandis que l’Égypte va affronter le Maroc en quarts de finale dimanche prochain.
Le début de la rencontre était pleine de puissance des deux côtés. La première occasion fut égyptienne avec une frappe de Marmoush qui s’est heurtée à la barre des buts de Badra Ali Sangaré. Ensuite c’est Mohamed Salah qui effectue une demi-volée, mais qui est repoussée par le gardien ivoirien. La suite de la première partie s’effectuait sous une domination égyptienne sans pour autant permettre aux Pharaons de se procurer des occasions nettes.Quelques instants avant la pose, les ivoiriens effectuaient quelques actions phares avec une frappe d’Ibrahim Sangaré détournée par El-Shenawy et cette demi-volée de Haller qui n’a pas eu d’effet sur le gardien égyptien.
De retour des vestiaires, les deux parties se défendaient avec hargne dans ce duel rempli de suspense. Les ivoiriens devenaient un peu agressifs avec de très belles occasions mais qui ne se concrétisent pas. Les Pharaons donnaient aussitôt la réplique et mettaient à mal la défense ivoirienne sans pour autant défoncer les buts de Badra Ali Sangaré.
Plusieurs occasions de pointes se présentaient aux deux sélections mais la finition manquait toujours d’éclats des deux côtés. La seconde partie, de même que la prolongation ont été pleines d’incertitude et d’intensité. Tantôt les Éléphants se réveillaient , tantôt les Pharaons apportaient la réplique. Mais le tout va se jouer aux tirs au but. Une étape que va remporter les égyptiens (0-0, 5-4 tab).
Cette victoire accorde aux Pharaons d’Égypte leur billet pour les quarts de finale, tandis que la Côte-d’Ivoire se trouve éliminer de la compétition. Les égyptiens seront face aux marocains dimanche prochain en quart de finale.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire