Festival Zâ 2022: Un nouvel envol de la gastronomie béninoise
La 5è édition du festival gastronomique Zâ, prendra son envol du 24 au 26 février 2022 à Cotonou, sous le thème <<La gastronomie dans les relations internationales quelle place, quelles opportunités politiques, économiques et touristiques ?>>. Au delà de son objectif qui se veut de rehausser l’image et de faire davantage de lumière sur la gastronomie béninoise, cette nouvelle édition, fera voler cette dernière entre, dégustations, masters class, partages d’expériences et croisades avec les acteurs et spécialistes venus du Bénin et d’ailleurs.
Sous le leadership de la jeune beninoise Gloria Koessi-govor, l’édition 2022 du Festival Gastronomique Zâ promet d’être pleine d’intensité et de bonnes opportunités. Avec pour thème <<La gastronomie dans les relations internationales quelle place, quelles opportunités politiques économiques et touristiques ?>>, plusieurs figures de proue de la gastronomie mondiale sont associées à cet événement qui offre une programmation très alléchante.
Après la conférence inaugurale prévue pour le jeudi 24 février 2022 à l’hôtel Golden Tulip, et qui verra l’intervention de Michel Knockaert, ingénieur agroalimentaire, chef et grand passionné de la cuisine, Sandra Idossou, Consultante contrôle qualité hôtelier et Valérie Vinakpon Gbaguidi, Directrice du restaurant Saveurs du Bénin, une soirée de dégustation ayant pour thème <<Saveurs d’ici>> se tiendra dans la soirée au Jardin de CanelYa. Il faut noter que la conférence inaugurale aura pour invité d’honneur Lahcen Hafid qui est un chef cuisinier et Président des Disciples Escoffiers Maroc.
Le vendredi 25 février 2022, les chefs Cyrille Zen et Lahcen Hafid tiendront au restaurant le cocotier, dans le cadre de cette 5ème édition du Festival Gastronomique Zâ, un master class avec pour thème <<l’antigaspillage en cuisine>>. Toujours dans la soirée de ce vendredi, le bistrot Horizon va accueillir une soirée de vins et mets. Au cours de cette soirée, le chef Jimmy Nival et les producteurs de vin David Jaegle et Numa Curnot vont entretenir l’assistance sous le thème <<Quel vins pour accompagner les plats beninois>>. Ensuite, Florian OnAir, vlogueur culinaire et animateur radio va animer un afterwork sur l’univers du vloging culinaire : les avantages et les contraintes.
En dehors de l’expo-flash qui se tiendra le samedi 26 février 2022 à l’hôtel Golden Tulip, la 5è édition du Festival Gastronomique Zâ aura en apothéose un dîné de gala VIP, dénommé le Métissage des gastronomies. Ladite soirée se déroulera sous la supervision du chef Aristide Hounkponou, à la salle Madiba de l’hôtel Golden Tulip à Cotonou.
Une programmation assez riche et bien ficelée, qui mérite une attention toute particulière tant pour le bonheur de la gastronomie beninoise, pour celui ses acteurs et ses amoureux mais également pour le bonheur de nos papilles gustatives.
Rendez-vous est donc pris pour les 24, 25 et 26 février 2022 à Cotonou pour vivre une extase de la gastronomie made in Benin à travers le Festival Gastronomique Zâ.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire