×

CAN 2021: Le Burkina-faso élimine la Tunisie et file en demi-finale

CAN 2021: Le Burkina-faso élimine la Tunisie et file en demi-finale

En quart de finale ce samedi 29 janvier 2022 à Garoua, les Étalons du Burkina-faso galopent du meilleur de leur forme et éliminent les Aigles de Carthage de la Tunisie, de l’aventure de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 (1-0). Une élimination qui intervient au bout d’un match plutôt équilibré où les Étalons se sont montrés plus calculateurs. Ces derniers gagnent ainsi leur billet pour les demi-finales.

L’entame de la rencontre s’est avéré plutôt captivant. Les tunisiens s’offrent les premières occasions et les burkinabé n’hésitent pas à contre attaquer, comme ce tir de Bayala détourné du pied par Ben Saïd dans un angle fermé. Alors que la pause se rapprochait, les Étalons de montraient un peu plus agressifs et effrayants. Ben Saïd détournait majestueusement une reprise de Djibril Ouattara. Mais dans les dernières secondes de la première partie (45è+2), Ben Saïd, le gardien tunisien ne pourra échapper à la frappe de Dango Outtara qui a de prime abord a éliminé Haddadi d’un crochet raté dans la surface avant d’abattre le gardien tunisien et ouvrir le score (1-0).

De retour des vestiaires, les tunisiens se montrent changeant et plus impressionnants, mais les opportunités n’affluent pas autant. « En pleine surface, le Stéphanois était ensuite victime d’un tacle à la fois réussi et très dangereux de Soumaïla Ouattara, qui le désemparait du ballon, avant d’emporter complétement sa jambe… Malgré son visionnage des images à la VAR, l’arbitre Joshua Bondo décidait de ne rien siffler. Cette décision fera polémique, d’autant qu’il s’agissait de la dernière opportunité pour les Aigles de Carthage… » rapporte Afrikafoot.com

A la 83è minute, le seul buteur de la rencontre, Dango Outtara se voit expulser par l’arbitre central à la suite d’un coup de coude. Les Étalons finissent le match à 10 tout en ne se laissant pas intimider. Cette défaite des Aigles de Carthage de la Tunisie en quart de finale face au Burkina-faso, constitue la troisième après celle de 1998 et 2017.

Le Burkina Faso quant à lui poursuit l’aventure et sera face au vainqueur de Sénégal-Guinée Equatoriale mardi prochain en demi-finales.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire