×

CAN 2021: l’Égypte gagne son derby face au Maroc et file en demi-finale

CAN 2021: l’Égypte gagne son derby face au Maroc et file en demi-finale

Le quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 entre les Pharaons d’Égypte et les Lions de l’Atlas du Maroc fut un véritable derby. Les nerfs étaient à fleur de peau au cours de cette rencontre qui s’est avérée très offensive et défensive. Un match joué ce dimanche 30 janvier 2022 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et qui a vu la qualification de l’Égypte (2-1) pour les demi-finales. Malgré la puissance énergétique déboursée par le Maroc, il se retrouve dominer et éliminer de la compétition.

Les marocains avaient l’avantage en début de match avec un penalty accordé après recours à la VAR suite à une faute d’Ashraf sur Hakimi dans la surface. À la 7è minute, Boufal transforme ce pénalty et ouvre le score en faveur des Lions de l’Atlas (1-0). Après ce but, les hommes de Vahid Halilhodzic devenaient moins agressifs à un moment donné et les pharaons d’Égypte très touchés par ce but marocains prennent le dessus et se montrent plus dominant et menaçants. Mais ceci ne va pas effrayer Bounou qui se montrait très présent dans les buts marocain sur chaque action égyptienne.

De retour des vestiaires, les marocains donnent un plus de tonus à leur technique offensive. Les Pharaons de leur côté ne baissaient pas non plus la tension et cherchaient à prendre leur revanche. C’est ce qui va intervenir à la 53è minute de jeu. A la suite d’un corner de Marmoush, Abdelmonem pousse la balle d’une tête qui est repoussée par le gardien marocain mais rapidement récupérée par Mohamed Salah qui offre l’égalisation aux Pharaons (1-1).

Avec cette égalisation, le match devenait encore plus intensif, les deux adversaires déboursent de l’énergie de part et d’autre afin de s’offrir un second but. La tension montait et même une bagarre a failli éclater suite à un accrochage entre Hakimi et Mostafa Mohamed. Le jeu maîtrisé par l’arbitre central, le derby reprend et le Maroc bénéficie de quelques coups franc sans succès. L’une des tentatives marocaines rendait Gabasky, le gardien de but égyptien victime d’une blessure et il était obligé de laisser sa place à Mohamed Sobhy, contre sa volonté. Les deux équipes vont épuiser les minutes du temps réglementaire sur ce score égale (1-1) et se retrouvent confronter à la case des prolongations.

A la 100è minute, Trezeguet reprend le second poteau sur un caviar servi par Mohamed Salah et offre le but de la victoire aux Pharaons d’Égypte (2-1). Les marocains touchés par la déception n’arrivent pas à trouver le chemin vers le filet égyptien. Tous s’impliquent mais sans succès. Les Égyptiens ont frôlé le 3-1 mais Mohamed Salah n’a pu redresser son tir face à un but déserté par Bounou allé en renfort à ses coéquipiers marocains.

Le match se conclut sur la victoire des Pharaons d’Égypte qui vont retrouver le Cameroun en demi-finale la semaine prochaine.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire