×

CAN 2021: Le Sénégal file en finale pour la deuxième fois consécutive

CAN 2021: Le Sénégal file en finale pour la deuxième fois consécutive

Vice-champion d’Afrique, le Sénégal valide son billet pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, en tenant en échec le Burkina-faso (3-1), ce mercredi en demi-finales au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Finaliste malheureux de l’édition précédente de la CAN, les Lions d la Teranga vont affronter pour la deuxième fois consécutive la finale du tournoi continental avec le vainqueur de Cameroun-Egypte.

La rencontre a donné la promesse des fleurs avec des sénégalais qui sont tout de suite allés au front sans pour autant trop effrayé. Dans le camp adverse, les contres se jouaient sans une suite favorable. En veut pour preuve ce tir du capitaine Bertrand Traoré que Édouard Mendy le gardien de but sénégalais a réceptionné sans crainte.

Avant la pause, les sénégalais montaient la pression et les actions offensives. Une pression qui leurs offres des occasions non conclut comme ces trois penalties annulés par Bamlak Tessema, l’arbitre central après consultation de la VAR. D’abord, suite à un sauvetage de Kaboré sur une reprise de Famara Diédhiou, une collision intervient entre Koffi et Kouyaté. Cette action sur lequel l’arbitre sifflé un penalty, suspend pour un long moment le jeu avant que ce dernier ne se résigne à faire recours à la VAR. Cette consultation amène l’arbitre a annulé le penalty par ce qu’il conclut que Koffi avait d’abord touché le ballon avant de percuter son vis-à-vis.

Ensuite, un nouveau penalty est sifflé et annulé après recours à la VAR. Décision assez logique cette fois-ci selon afrik-foot.com qui note que après un léger contact avec Kaboré, Mané décochait un pétard dans la surface mais Farid Ouédraogo était à la parade. Enfin, un troisième pénalty sifflé et annulé intervient lorsque Tapsoba détournait ensuite un missile de Gueye du coude, mais Bamlak Tessema.

De retour des vestiaires, les Lions rugissaient moins et devenait moins effrayants. Pendant ce temps, Koulibaly sauve le camp sénégalais d’une fureur de Bertrand Traoré. A la suite des entrées de Pape Gueye et Ismaïla Sarr, le Sénégal retrouvait peu à peu son influence. Il devenait plus menaçant et le camp burkinabé devenait encore plus accessible. C’est ainsi que sur le retourné de Koulibaly à la suite d’un corner, Abdou Diallo s’en saisit à la 70è minute et ouvre le score en faveur des Lions de la Teranga (1-0).

Six minutes plus tard, I. Gueye offrait le 2-0 à la 76è minute au Sénégal, sur un service de Sadio Mané. La défense sénégalaise devenue un peu trop fatal à la 82è minute où Blati Touré sauvait l’honneur du Burkina-faso et relançait le jeu sur un centre de Kaboré (2-1). Mais à la 87è minute, Sadio Mané vient sceller totalement le sort de ce match en inscrivant le troisième but sénégalais trompant Ouédraogo sur un contre. Sénégal 3 – 1 Burkina-Faso.

Les Étalons avec cet échec vont se confronter au match de classement dans cette aventure de la Coupe d’Afrique des Nations tandis que le Sénégal pour la deuxième fois consécutive après la précédente édition de la CAN, se qualifie pour la finale de cette grande messe du football africain. Les Lions de la Teranga vont affronter en finale le vainqueur de Cameroun-Egypte qui est prévu pour ce jeudi.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

1 commentaire

Laisser un commentaire