×

CAN 2021: Le Cameroun dompte le Burkina-faso et s’offre la 3ème place

CAN 2021: Le Cameroun dompte le Burkina-faso et s’offre la 3ème place

Mené 3-0 jusqu’à la 70è minute de jeu, le Cameroun en 16 minutes rattrape le Burkina-faso et fini par le dompter aux séances de tirs au but (3-3 , 5-3 tab), dans le cadre de la petite finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Une rencontre qui s’est déroulée au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ce samedi 5 février 2021 et qui consacre ainsi les Lions Indomptables à la troisième place de cette compétition continentale.

Après leur défaite (0-0, 1-3 tab) face aux Pharaons d’Égypte en demi-finale de la CAN 2021, c’est un véritable remontada que les Lions Indomptables du Cameroun ont fait vivre à leur spectateurs au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. D’entrée de match, se sont les Lions Indomptables qui s’offraient une première occasion mais Farid Ouédraogo réalisait un double arrêt, éloignant ainsi le danger. Dès la 24è minute, sur un centre d’Issa Kaboré, Yago ouvre le score et donne l’avantage aux Étalons du Burkina-faso (0-1, 24e).

Un peu avant la pose, les hommes de Kamou Malo relâchaient un peu de vitesse, sauf que les Lions Indomptables n’ont pu en profiter pour réduire le score, surtout avec Bahoken qui manque le cadre sur une occasion exceptionnelle. Suite à cette perte d’occasion, Kaboré à la 44è minute dégoulinait du côté droit pour centrer une balle qui va rebondir sur le ventre d’André Onana et va échouer dans son propre filet. Un but contre son camp qui donne l’avantage aux Étalons (0-2, 44e). De retour des vestiaires, Djibril Ouattara vient saper le moral des Lions Indomptables à la 49è minute. Sur une tête suite à un centre de Bertrand Traoré il inscrit le troisième but des Étalons (0-3, 49e).

A la 71è minute, les Lions Indomptables trouvent une faille dans le camp adverse. Sur un corner, Bahoken surmonte le cafouillage et inscrit le premier but camerounais (1-3, 71e). Dans sa chasse aux buts, Vincent Aboubakar le capitaine camerounais terrasse le gardien burkinabè à la 85è minute et réduit à nouveau le score (2-3, 85e). Le Cameroun pays hôte devenait encore plus confiant. Et Vincent Aboubakar sur une mauvaise sortie de Farid Ouédraogo s’offre ensuite un doublé à la 87è minute (2-3, 85e).

Les tirs au but deviennent la seule astuce pour départager les deux nations. Côté burkinabé Farid Ouédraogo laissait sa place à Aboubacar Sawadogo dans les cages suite à une blessure. Les Étalons ne survivront pas à ces séances de tirs au but. André Onana sauve le filet camerounais avec une belle parade face à Blati Touré et donne l’avantage aux Lions. Le match se conclut par la victoire du Cameroun pays hôte (3-3, 5-3 tab) qui s’offre ainsi pour la deuxième fois de son histoire une médaille de bronze.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire