CAN 2021: Sénégal, le désormais nouveau roi du football africain
C’est désormais chose faite. Le Sénégal inscrit son nom en lettres d’or dans le palmarès du football africain. Face à l’Égypte ce dimanche 6 février au stade d’Olembé, le Sénégal tient en échec les Pharaons aux tirs au but (0-0, 4-2 tab) et décroche son titre de champion d’Afrique pour la première fois de son histoire de la Coupe d’Afrique des Nations.
Dès les premières minutes, les Lions de la Teranga se sont montrés menaçant. Ils bénéficient d’un penalty obtenu par Saliou Ciss sur une mauvaise intervention d’Emam Ashour. Un penalty que Sadio Mané n’a pu transformer. Ceci ne touche guère le mental des sénégalais qui se mettent à fond et se bousculent à une défense égyptienne solide et un Gabasky très percutant dans le filet des Pharaons. Ismaïla Sarr, titularisé pour la première fois dans cette CAN menait à bien ses gestions sur le côté droit. Il servait deux centres à Sadio Mané qui n’a pu les finaliser devant les buts de Gabasky.

Côté égyptien, la tension était bien molle. Ils ne se montraient pratiquement pas trop menaçant. Mohamed Salah trouve deux opportunités en contre mais qui n’ont pu trouver le fond du filet d’Edouard Mendy qui n’a pas été trop inquiété. De retour des vestiaires, avec en face des sénégalais déterminés qui ne baissaient en rien la garde, les Égyptiens multipliaient les fautes rendant le jeu haché. Des fautes que subissent les Lions de la Teranga tout en restant focus sur l’objectif. Dans les buts égyptiens, Gabasky se montrait comme à son habitude, très présent et décisif. Il effectue de belles sorties face à Mané et Famara Diédhiou.
Plus les minutes s’égrenaient et plus le poids de la fatigue envahissait les sénégalais. Il faiblissent à un moment donné et les égyptiens en profitent pour placer quelques bonnes balles mais qui ne trouvaient pas les filets d’Edouard Mendy. Au cours de la prolongation, les Lions rugissent une fois de plus et poussent mais ils se heurtent à un Gabasky fort mentalement et techniquement. À la seconde période de la prolongation, les Pharaons reviennent aussi dans leur match mais Édouard Mendy veillait au grain dans les buts sénégalais.
Vient enfin le fatidique moment des tirs au but où la tension était à fleur de peau. Énorme concentration dans les deux camps. Le sort des deux équipes se retrouvaient dans les mains de Gabasky et d’Édouard Mendy. Abdelmonem expédiait son tir au poteau de Mendy et Gabasky détournait celui de Bouna Sarr. Ensuite Mendy repousse le tir de Lashin et enfin Mané terrasse Gabasky d’une forte frappe offrant ainsi le toit du continent à son pays.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:



Laisser un commentaire