«Les Arts-Liances», pour la mise sur pied d’un réseau de circulation et de diffusion des spectacles d’arts vivants en Afrique
Réfléchir sur la stratégie de la mise en œuvre du projet « Les Arts-Liances ». C’est à cet exercice que opérateurs et chercheurs culturels, ainsi que promoteurs d’espaces culturels venus de 5 pays d’Afrique se sont attelés du 7 au 10 mars 2022 à Abidjan au cours d’un séminaire. «Les Arts-Liances» est une initiative de Sokan Théâtre qui se veut d’établir un vaste réseau de circulation des spectacles en Afrique.


Ayant fait le constat de la nouvelle dynamique s’agissant des créations artistiques en Afrique en général et en Afrique de l’ouest en particulier, créations qui malheureusement ne sont pas jouées à plusieurs reprises, ces acteurs culturels venus du Bénin, du Burkina-faso, de la Côte-d’Ivoire, du Ghana et du Togo se sont retrouvés afin de réfléchir autour de différentes stratégies de mise en œuvre du projet « Les Arts-Liances ».
Initié par Sokan Théâtre, «Les Arts-Liances» ayant reçu un financement du Programme ACP-UE CULTURE : soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest – AWA, a identifié une quinzaine d’espaces culturels à raison de trois par pays membre qui vont travailler en synergie d’actions, afin d’assurer une meilleure circulation des créations artistiques (arts vivants) en Afrique. Au delà de la mise sur pied d’un vaste réseau de diffusion et de circulation des arts vivants dans les espaces culturels ciblés dans les cinq pays, «Les Arts-Liances» se veut aussi de s’investir pour des créations et des modules de renforcement de capacités des acteurs intervenants dans la chaîne de création.


Convaincu de ce qu’une meilleure diffusion et circulation des créations peut permettre aux artistes de vivre de leurs arts, Ablas Ouédraogo, Président de Sokan Théâtre de Côte-d’Ivoire affirme «Au lieu de jouer trois à cinq fois dans son pays, on peut mettre en réseau plusieurs espaces d’expression dans la sous-région et permettre aux compagnies de pouvoir jouer dans chacun des espaces deux ou trois fois. Si c’est trois fois, ça fait neuf fois dans un seul pays, donc 45 fois pour tous les cinq pays. Cela permet sans doute aux artistes de vivre de leur art, de pouvoir circuler et diffuser leur création ».
Ce séminaire a donc été l’opportunité pour les différents pays membres de ce projet de se rencontrer en présentiel et d’harmoniser les différentes idées afin de se donner une feuille de route. « Les différents partenaires ne se connaissaient pas. Il était donc opportun pour nous de les réunir sur un même espace, échanger et creuser davantage le projet pour que chacun puisse comprendre à son niveau et que chacun fasse également des propositions, mener des réflexions pour qu’on puisse passer à la mise en œuvre du projet », déclare Ablas Ouédraogo.

Il faut noter que ce séminaire s’est clôturé en présence des responsables du Programme ACP-UE CULTURE : soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest – AWA. Ces derniers n’ont pas caché leur satisfaction sur le travail qui est entrain d’être fait pour le bon aboutissement du projet « Les Arts-Liances ».
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:



Laisser un commentaire