Côte-d’Ivoire/ Djéguélé Festival 2022: Le balafon en apothéose ce samedi
Patrimoine immatériel de l’UNESCO, le balafon est à l’honneur depuis le 19 mars dernier à Boundiali, au nord de la Côte d’Ivoire, à travers la 6ème édition du Djeguélé Festival, qui va connaître son apothéose ce samedi 26 mars 2022, sous le thème « Les expressions liées au balafon sénoufo, patrimoine de l’humanité ». Avec pour objectif de pérenniser et de promouvoir le balafon, plusieurs artistes locaux et internationaux sont réunis autour d’une programmation très riche, afin de faire mention spéciale au balafon.
Sous la direction de Koné Dodo, l’acte 6 du Djéguélé Festival est sous le parrainage de Mme la ministre Mariatou Koné, maire de Boundali et sous la présidence de Mme Harlette Badou N’guessan, Ministre de la Culture et de la l’Industrie des Arts du Spectacle. Lancé depuis le 19 mars dernier, ledit festival qui va être clôturé ce samedi 26 mars 2022, a rassemblé au cœur de Boundali, plusieurs artistes et formations musicales, tels que Dossou Bagayoko et Abdoulaye Diabaté du Mali, Aly Keita et the Magic balafon de l’Allemagne, Pobar Wassou du Sénégal, l’ensemble artistique Bolomakoté du Burkina-faso ainsi que Nekobala de la Côte-d’Ivoire.
Au delà des différents concerts, la 6ème édition du Djeguélé Festival offre aux festivaliers, un master class, qui a pour objectif de permettre aux danseurs de balafon de mieux harmoniser leurs pas de danses sur les rythmes du balafon. « Ces cours sont enseignés par des professeurs de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) afin qu’ils soient des joueurs de hauts niveaux et être plus tard des promoteurs du djéguélé balafon et pourquoi pas de la culture de chez nous » a indiqué Koné Dodo lors de la conférence de presse d’annonce du festival il y a quelques jours.
Aussi, un concours génie en herbe est initié sur la connaissance du balafon, de même que la tenue d’un défilé de groupes traditionnels de balafon (de la préfecture du centre culturel), suivi de prestations. L’autre innovation du Djeguélé Festival 2022 est l’ouverture officielle d’une scène au siège de l’événement.
Événement d’envergure internationale, l’édition 2022 du Djeguélé Festival va connaître son apothéose ce jour à Boundali, sous un cocktail de rythmes et sonorités issue du balafon, patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire