×

Soucieux d’une meilleure organisation du Mondial 2022 de Pétanque, Idrissou Ibrahima propose un report

Soucieux d’une meilleure organisation du Mondial 2022 de Pétanque, Idrissou Ibrahima propose un report

Le siège de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) a servi de cadre ce vendredi 8 avril 2022 pour une conférence de presse suivie d’une séance de travail entre Idrissou Ibrahima, Président de la CASB et les membres du bureau exécutif de la Fédération Béninoise de Pétanque(FBP). L’objectif de cette rencontre à laquelle est invité le Président du Comité National Olympique et Sportif du Bénin (CNOS-BEN), Julien Minavoa, est de statuer sur un possible report du 50ème Championnat Mondial de Pétanque que devrait abriter le Bénin en décembre 2022.

Pragmatique, réaliste et avec des arguments bien fondés, le Président de la Confédération Africaine des Sports Boules, El Hadj Idrissou Ibrahima, vu le retard qui se remarque dans l’organisation et la mise en place des infrastructures adéquates pour accueillir l’édition 2022 du mondial de pétanque en décembre prochain, opte simplement pour un report de cette grande messe des boules que le Bénin doit abriter.

Faisant le point sur une réunion tripartite entre le Ministère des sports, la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP), les architectes et sociétés spécialisées en construction des Boulodromes, Idrissou Ibrahima informe que trois options se proposent de cette réunion à savoir : 1- Maintenir la date de décembre 2022 et organiser le mondial dans un boulodrome de fortune qui sera construit en hangar; 2- Construire un boulodrome aux normes dans un délai de 14 mois; 3- Construire un boulodrome de classe mondiale, tel que le gouvernement béninois l’ambitionne «joli et beau, jamais réalisé au Bénin et Afrique avec des commodités exceptionnelles » mais qui va être livré dans 18 mois.

Conscient de l’importance de cet événement et de l’image du Bénin, le Président de la CASB, El Hadj Idrissou Ibrahima après tergiversations, préconise un report pur et simple du Mondial 2022. «Pas question d’organiser ce championnat du monde de pétanque dans une von sous des hangars » affirme t-il. Face à la presse et aux membres du Bureau Exécutif de la Fédération Béninoise de Pétanque, Idrissou Ibrahima n’a pas tourné autour du pot. il a partagé sa position avec les membres du bureau exécutif de la Fédération Béninoise de Pétanque en présence du Président du Comité National Olympique et Sportif du Bénin (CNOS-BEN), Julien Minavoa.

<<Connaissant la volonté politique clairement affichée du Gouvernement Béninois et considérant l’implication personnelle du Chef de l’Etat dans ce projet de construction du Boulodrome, la CASB a-t-elle raison ou non d’euvrer pour le report de quelques mois du Mondial de Décembre 2022 ? Surtout que l’Assemblée Nationale a voté la loi des finances comptant pour 2022 et que dans le budget général de l’Etat Exercice 2022, figure en bonne place la construction du Boulodrome et les dépenses relatives à l’organisation du Mondial de décembre 2022. Honorables Invités, Dans ce dossier, notre position, la position de la CASB, ne sera pas celle d’une capitulation mais plutôt celle du Réalisme, de la Conviction et de la Responsabilité.>> affirme El Hadj Idrissou Ibrahima en conclusion.

Des propos de Julien Minavoa, Président du Comité National Olympique et Sportif du Bénin (CNOS-BEN), il en ressort qu’il serait inconcevable de voir le Bénin accueillir pour la première fois cette messe continentale de pétanque dans des conditions inappropriées.

Le Président de la Fédération Béninoise de Pétanque, Garba Yaya, quant à lui rassurant l’assistance en début de séance de la tenue effective de ce mondiale reconnaît qu’un retard est noté dans la construction du boulodrome. D’un autre côté, il met un point d’honneur sur les préparatifs techniques de la sélection nationale pour affronter ces compétitions qui devraient se tenir en décembre 2022. Ce dernier trouvera t’il de l’importance à la proposition du Président de CASB qui opte pour un report ? Volera t’il des mêmes ailes que Idrissou Ibrahima qui n’aspire qu’à une meilleure organisation ? Wait and see.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire