×

Finale UFOA B U20 : Les Écureuils du Bénin tombent les armes à la main face aux Flying Eagles du Nigéria

Finale UFOA B U20 : Les Écureuils du Bénin tombent les armes à la main face aux Flying Eagles du Nigéria

Dans la soirée de ce vendredi 20 mai 2022 au stade GSK à Niamey, le Nigéria a opéré sa suprématie (3-1) sur le Bénin dans le cadre de la finale de la Coupe UFOA B U20. Les Écureuils du Bénin qui se sont pourtant montrés solidaires et séduisant dès le début de la rencontre vont se contenter de la deuxième place du tournoi UFOA B U20, en plus de leur qualification pour la CAN 2023.

Dès l’entame de la rencontre, les Écureuils du Bénin se sont montrés très actifs et engagés sur chacune des balles de cette première partie. Une première partie où le Nigéria s’est vu embrouillé par ces jeunes béninois. Malgré son attaque solide et réaliste, le Nigéria se retrouve confronter à une équipe béninoise éveillée avec une défense imperméable.

Quelques minutes après le deuxième quart d’heure de cette première partie, le Bénin se retrouve en face d’un choc irréparable. L’arbitre Burkinabé Hamidou Dioro accorde un penalty au Nigeria à la suite d’un contre du défenseur béninois Mahougnon Aloya qui aurait touché la balle de la main en surface de réparation. Ce dernier écope d’un carton rouge et le Nigéria ouvre le score à la 39ème minute. Réduit désormais à 10, les Écureuils du Bénin ne se laissent pas abattre. Ils gardent le rythme de la domination jusqu’à la fin de première période de cette rencontre.

De retour des vestiaires, les Écureuils essayent vaille que vaille de garder le cap malgré la réduction de l’effectif. Ils gardent le morale fort malgré tout mais finiront par être touché dès le marquage du deuxième but par les Flying Eagles du Nigéria à la 70ème minute. Un second but qui vient saper la détermination des Écureuils et qui chute leur jeu. Ce qui amène à un troisième but des nigérians à la 77ème minutes.

Dominés mais pas crucifiés, les Écureuils du Bénin vont réduire le score à la 84ème minute sur un jeu commun de Farid Edou et Rivaldo Alitonou. Le score 3-1 restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final qui consacre le Nigéria champion de cette coupe de l’UFOA B U20, tournoi qualificatif de la CAN U20 2023.

Deuxième de ce tournoi, les Écureuils qui ont marqué positivement cette messe régionale du football africain, se trouvent par ailleurs qualifiés pour l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations Juniors, qui va se dérouler en Egypte du 18 février au 12 mars 2023.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire