Tourisme en Marche au Bénin: La statue de L’Amazone à découvert au Cœur de Cotonou
Le monument dédié aux Amazones, dont le dévoilement officiel est prévu pour le 29 juillet 2022, soit dans environ un mois, est complètement visible depuis lundi 27 juin 2022. Un avant-goût de dévoilement qui force l’admiration dans le rang de la population béninoise et des passionnés de l’image. L’œuvre et l’esplanade qui l’abrite alimentent toute sorte de commentaire, selon la conviction de chacun.
Du haut de ses trente mètres, la statue qui fait aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises au Bénin est enfin mise au clair au grand bonheur du tourisme béninois. Des siècles d’histoire charriés dans un bloc massif taillé avec adresse et subtilité. Sur une vaste étendue auréolée par une esthétique rayonnante en plein cœur de la ville de Cotonou, dans les encablures de la Présidence de la République.
Une mosaïque d’espace vert avec des terre-pleins parsemés par des lampadaires, l’esplanade des amazones n’attend que ses visiteurs pour les émerveiller par l’agréable vue qu’elle offre à tout venant. La Statue des Amazone, prévue pour être officiellement dévoilée le 29 juillet 2022 par le Chef de l’Etat, le président Patrice Talon, fera date dans les annales de l’histoire touristique du Bénin.
Loin de toute exagération, cette œuvre architecturale et patrimoniale vient, par sa beauté, donner un regain d’attraction singulière à la ville économique du Bénin, Cotonou. Et si la Tour Effel identifie Paris en France, le monument des Amazones aujourd’hui pour le Bénin imprime cette même étiquette et s’impose comme tel selon les nombreuses appréciations qu’il force déjà dans le rang des admirateurs.
Une marche résolue vers le tourisme…
Depuis 7ans, la culture et le tourisme en particulier sont au cœur d’une ambition. Dans les grandes lignes du Programme d’action du gouvernement (Pag), il est inscrit que ces deux éléments feront l’objet d’une captivante attraction et constitueront pour le pays un des prépondérants leviers du développement. Ce rêve, qui au départ n’était qu’une simple conviction, est en train de prendre progressivement corps à travers tout le pays.
Des constructions de routes aux normes standards, à l’implantation des complexes hôteliers et lieu d’hébergement aux connectivités à haut débit en passant par l’érection des monuments, des musée et la réfection des sites patrimoniaux sur toute l’étendue du territoire, il n’y pas mieux pour signifier que les chantres du ‘’Bénin révélé’’ ont compris très tôt que le flux touristique d’un pays commence par l’enchantement que son image suscite au niveau des potentiels visiteurs.
L’on ne doit pas perdre également de vue les nombreux efforts qui sont en train d’être faits pour redorer le blason du monde culturel béninois et ses acteurs. création du Conseil national des organisations d’artistes et d’acteurs culturels (Cnoa), la mise en œuvre des classes culturelles et la mise en place de la maison des artistes prévues pour très bientôt, bref, les petits plats sont en train d’être mis dans les grands pour le tourisme et la culture béninoise qui pourrait briller de mille éclats dans les années à venir.
Teddy GANDIGBE / Matin Libre
Share this content:
1 commentaire