×

Bénin: Formation des entraîneurs et professeurs : la Fédération Béninoise de Gymnastique fait don de matériels à l’INEPS

Bénin: Formation des entraîneurs et professeurs : la Fédération Béninoise de Gymnastique fait don de matériels à l’INEPS

L’Institut National de l’Education Physique et du Sport (INEPS) a reçu des mains du président de la Fédération Béninoise de Gymnastique, Léonide Isidore GBAGUIDI, du matériels sportifs. En effet, la cérémonie de remise de don matériels s’est tenue le mardi 05 juillet dernier à Porto-Novo, sous l’égide de Monsieur Basile AGBODJOGBE, Directeur de l’INEPS.

Composé d’une barre fixe, d’une barre parallèle, deux tapis de réception, de deux plinthes, d’une table de saut, d’un cheval arçon, deux bancs suédois, de deux pistes de tumbling, de deux tremplins, et d’un mini trampoline. Ce don vient renforcer le développement de la gymnastique et d’une formation de qualité dans le domaine de la gymnastique. Flatté par cette œuvre de la Fédération, le directeur de l’INEPS a fait part de sa gratitude à l’endroit du président de ladite fédération donatrice, qui ne cesse d’impressionner l’Institut. « La Fédération Béninoise de Gymnastique est la première fédération qui a saisi notre main tendue dans notre volonté de travailler avec les fédérations sportives », a-t-il affirmé. En guise de remerciement, le professeur Barnabé AKPLOGAN, ancien directeur de l’INEPS et actuel conseiller de Président de la Febegym à son tour, a anticipé sur le sort des étudiants de l’institut, qui par souhait seront des prochains champions du Bénin.

Pour Monsieur Léonide Isidore GBAGUIDI, Président de la Febegym, ces matériels sont très rares dans certains pays de la sous région, et seul le Bénin, le Sénégal, et le Nigéria en disposent. « Nous avons eu 19 de vos étudiants dans des juges internationaux. Nous avons eu d’autres dans des cours internationaux d’entraîneurs. Et ces cours sont parrainés par la Fédération Internationale de Gymnastique et dispenser par l’Union africaine de gymnastique », a-t-il précisé.

Il poursuit tout en soulignant en ces termes : « L’achat de ces matériels nous permet de ne plus seulement faire le sol en gymnastique artistique parce que quand les étudiants sortent de l’INEPS, ils disent qu’ils maîtrise la gymnastique artistique mais quand on les prend, il y a de problème ». Dans son intervention, il a fait savoir que deux évènements dont gym for life qui est organisé tous les deux ans et la Gymnastrada qui est un évènement mondial a lieu chaque 4ans.

Toujours dévoué dans son engagement, le président Léonide Isidore GBAGUIDI compte toujours œuvrer pour l’arrivée d’experts internationaux de la gymnastique voire le retour du président de la Fédération internationale de la discipline, le Japonais Morinari watanabe. Cette remise n’étant pas la première, il a aussi sollicité les étudiants au travail acharné pour un meilleur résultat.

Du 06 au 12 juillet 2022, le président de la Fédération, a foulé le sol Égyptien dans le cadre de l’organisation des 16è championnats africains de gymnastique artistique, en tant que 2è vice président de l’Union Africaine.

Eunice Alissa / Sparticulture

Share this content:

Laisser un commentaire